Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

9 octobre 2003 - 16h25 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine.
Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

Les deux parties, ajoute le ministère, se sont accordées sur une période de transition de 10 ans pour l’instauration d’une "zone de libre-échange industrielle".

Les "produits industriels" marocains seront totalement exemptés des droits de douane et taxes d’effet équivalent en Turquie dès l’entrée en vigueur de l’accord, selon le ministère.

Les deux parties devraient finaliser, dans 15 jours à Rabat, les listes de produits qui seront concernés par l’accord.

Dans le domaine de l’agriculture, le texte indique que, "relevant le caractère sensible du secteur agricole dans les deux pays, les parties ont procédé à un échange de concessions pour quelques produits".

L’accord de libre-échange, selon le ministère marocain, aura un "impact indéniable sur l’instauration d’un partenariat de qualité et sur le développement des investissements, grâce aux multiples opportunités qu’il offrira aux opérateurs privés" des deux pays.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie se sont élevés en 2000 à 1,61 milliards de dirhams (150 millions d’euros) contre 140 millions d’euros en 1999, selon les chiffres officiels.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accord de libre échange - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :