Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

- 16h25 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine.
Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

Les deux parties, ajoute le ministère, se sont accordées sur une période de transition de 10 ans pour l’instauration d’une "zone de libre-échange industrielle".

Les "produits industriels" marocains seront totalement exemptés des droits de douane et taxes d’effet équivalent en Turquie dès l’entrée en vigueur de l’accord, selon le ministère.

Les deux parties devraient finaliser, dans 15 jours à Rabat, les listes de produits qui seront concernés par l’accord.

Dans le domaine de l’agriculture, le texte indique que, "relevant le caractère sensible du secteur agricole dans les deux pays, les parties ont procédé à un échange de concessions pour quelques produits".

L’accord de libre-échange, selon le ministère marocain, aura un "impact indéniable sur l’instauration d’un partenariat de qualité et sur le développement des investissements, grâce aux multiples opportunités qu’il offrira aux opérateurs privés" des deux pays.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Turquie se sont élevés en 2000 à 1,61 milliards de dirhams (150 millions d’euros) contre 140 millions d’euros en 1999, selon les chiffres officiels.

AFP

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Libre-échange : Le Maroc négocie sept nouveaux accords

    Le Maroc est en train de préparer des négociations pour la conclusion de 7 accords de libre-échange. C'est ce qu'a indiqué Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, qui s'exprimait devant les députés du pôle Haraki, mardi à Rabat, sur les accords qu'a conclus le Maroc avec la Turquie et un autre avec les pays arabes, plus connu sous le nom de l'accord d'Agadir.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • Selon Washington l'accord de libre-échange avec le Maroc sera conclu en janvier

    L'administration du Président George Bush s'attend à la conclusion “le mois prochain” des accords de libre-échange en cours de négociation avec le Maroc, l'Australie et le Costa Rica. Selon l'Associated Press (AP), qui cite des responsables de l'administration américaine, la République Dominicaine pourrait, quant à elle, se joindre aux accords de libre-échange conclus mercredi dernier par les Etats-Unis avec quatre pays d'Amérique Centrale membres de la zone dite du Cafta (Central American Free Trade Agreement). L'accord établissant la zone inclut El Salvador, le Honduras, le Guatémala et le Nicaragua.