Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

14 octobre 2003 - 09h48 - Economie - Ecrit par :

RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L’Economiste.

"Exploitants, importateurs, exportateurs, Ministère de l’Agriculture... tout le monde s’inquiète", rapporte le quotidien - proche des milieux d’affaires- à propos de l’ouverture du cinquième round des négociations en vue d’un accord qui devrait être conclu avant fin 2003.

Considéré comme l’un des points cruciaux des négociations sur l’accord de libre-échange entamées en janvier dernier, le secteur agricole risque de pâtir de cet accord, affirme le journal, qui cite un "responsable ministériel" selon lequel il serait "suicidaire pour l’agriculture" marocaine.

Ce responsable se réfère à l’exemple de l’agriculture mexicaine qui, 10 ans après l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), continue, selon lui, d’en subir des conséquences négatives.

"Les exportateurs autant que les importateurs de céréales ne veulent pas de cet accord" rapporte par ailleurs L’Economiste, faisant état d’une crainte que des considérations politiques l’emportent sur "l’intérêt du secteur".

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc ont débuté en janvier dernier à Washington.

Le Maroc vise à travers cet accord le renforcement de ses performances économiques, l’amélioration du cadre juridique et la stimulation des investissements, avait indiqué en juin dernier Taieb Fassi-Fihri, le secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis "ne dépassent guère 0,08% du commerce extérieur américain et les investissements américains dans le royaume sont en deçà de leurs potentialités" avait-il souligné.

Les Etats-Unis se plaçaient, en 2001, au sixième rang des clients du Maroc avec 4,1% du total de ses ventes et en huitième fournisseur avec 3,7% de ses importations.

Cet accord est le deuxième du genre entre les Etats-Unis et un pays arabe, après celui conclu avec la Jordanie. Il doit porter sur les produits industriels, agricoles, les services, les droits de propriété intellectuelle, les douanes, l’emploi, l’environnement et les télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.