Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

- 09h48 - Maroc - Ecrit par :

RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L’Economiste.

"Exploitants, importateurs, exportateurs, Ministère de l’Agriculture... tout le monde s’inquiète", rapporte le quotidien - proche des milieux d’affaires- à propos de l’ouverture du cinquième round des négociations en vue d’un accord qui devrait être conclu avant fin 2003.

Considéré comme l’un des points cruciaux des négociations sur l’accord de libre-échange entamées en janvier dernier, le secteur agricole risque de pâtir de cet accord, affirme le journal, qui cite un "responsable ministériel" selon lequel il serait "suicidaire pour l’agriculture" marocaine.

Ce responsable se réfère à l’exemple de l’agriculture mexicaine qui, 10 ans après l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), continue, selon lui, d’en subir des conséquences négatives.

"Les exportateurs autant que les importateurs de céréales ne veulent pas de cet accord" rapporte par ailleurs L’Economiste, faisant état d’une crainte que des considérations politiques l’emportent sur "l’intérêt du secteur".

Les négociations pour un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc ont débuté en janvier dernier à Washington.

Le Maroc vise à travers cet accord le renforcement de ses performances économiques, l’amélioration du cadre juridique et la stimulation des investissements, avait indiqué en juin dernier Taieb Fassi-Fihri, le secrétaire d’Etat marocain aux Affaires étrangères.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis "ne dépassent guère 0,08% du commerce extérieur américain et les investissements américains dans le royaume sont en deçà de leurs potentialités" avait-il souligné.

Les Etats-Unis se plaçaient, en 2001, au sixième rang des clients du Maroc avec 4,1% du total de ses ventes et en huitième fournisseur avec 3,7% de ses importations.

Cet accord est le deuxième du genre entre les Etats-Unis et un pays arabe, après celui conclu avec la Jordanie. Il doit porter sur les produits industriels, agricoles, les services, les droits de propriété intellectuelle, les douanes, l’emploi, l’environnement et les télécommunications.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Polémique autour du projet de libre-échange avec les Etats-Unis

    Un projet d'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en voie de conclusion, est devenu un sujet de polémique entre l'Etat marocain et des secteurs économiques et culturels du royaume qui redoutent la domination de produits "made in USA".

  • Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

    Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine. Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.

  • L'accord de libre-échange avec les USA : un moteur pour le développement ?

    RABAT (AP) - L'accord de libre-échange conclu mardi à Washington est "un moteur d'accompagnement du développement du Maroc", a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Fihri.

  • Dernier tour de piste pour les Accords de libre échange maroco-américain

    Un nouveau round qui exprime tout l'engagement des Marocains et des Américains à concrétiser le défi annoncé de signer l'accord de libre-échange après moins d'une année de négociations. D'après les résultats de ce 6e round, qualifié de marathon par les observateurs, il y a raison d'espérer. Les délégations des deux pays ont, en effet, passé en revue l'ensemble des questions en suspens et se sont même attardée longuement sur le volet agricole qui représente le principal point de discorde. L'ambition des deux pays étant de trouver un compromis qui ne remet pas en cause les objectifs tracés par les chefs d'Etat des deux pays.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.