Hommage américain au leadership de S.M. le Roi dans la lutte antiterroriste

- 18h04 - Maroc - Ecrit par :

La campagne de lutte contre le terrorisme implique, certes, tous les Etats.Mais elle est engagée aujourd’hui activement par certains pays, davantage que par d’autres. C’est le cas des Etats-Unis d’Amérique et du Maroc en particulier qui, victimes directes d’actes barbares, conjuguent aujourd’hui leurs efforts pour conjurer les effets dramatiques. Depuis le vendredi 16 mai dernier, le Maroc a engagé une lutte acharnée et sans merci contre le terrorisme qui donne l’exemple de ce que peut être une stratégie efficace et déterminée dans ce sens.

Dans ce contexte, rien n’illustre les efforts déployés par le Maroc que l’hommage opportun que les Etats-Unis viennent de rendre à notre pays à cet égard.

Une résolution, votée à l’unanimité par le Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants américains affirme que « les Etats-Unis apprécient le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et du Royaume du Maroc dans la campagne internationale contre le terrorisme ».

Dans la foulée de l’examen et du vote de la résolution, le Comité a approuvé la démarche relative aux condoléances exprimées par l’Amérique aux familles des victimes des attentats du 16 mai. Aussi simple et directe, d’une spontanéité proverbiale qui caractérise le discours américain, la résolution ne s’arrête pas à cet hommage inhabituel. La résolution, baptisée H.Res.242 rappelle aussi que le Maroc et les Etats-Unis entretiennent des relations diplomatiques depuis 1786, date à laquelle le Royaume du Maroc, sous la conduite du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, avait été le premier pays la jeune République américaine

Le texte de la résolution, qui sera ensuite soumis à la Chambre des représentants, avait été introduit par le député républicain de la Floride Lincoln Biaz-Balart. Le document souligne aussi que les Etats-Unis d’Amérique “soutiendront le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme international, dirigé à la fois contre les deux nations, les deux peuples américain et marocain et contre tous les autres peuples épris de paix dans le monde”. Le même Comité se félicite de l’envoi d’une aide américaine au peuple marocain et appelle le gouvernement à soutenir le Maroc dans sa lutte contre le terrorisme. La déclaration du Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants des Etats-Unis non seulement réaffirme une solidarité réciproque qui n’a jamais failli à travers le temps, mais illustre de nouveau la dimension particulière de l’amitié entre les deux pays. Elle est surtout un hommage renouvelé aux efforts de S.M. le Roi Mohammed VI de mettre en œuvre le projet de société bâti sur la modernité et l’ouverture.

Le Matin

  • Solidarité du Congrès américain avec le Maroc

    Le Congrès américain a exprimé sa solidarité avec le Maroc à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Casablanca le 16 mai dernier et a appelé le gouvernement des Etats-Unis à « continuer à travailler avec le Royaume du Maroc en tant qu'allié dans la lutte contre le terrorisme ».

  • Fiançailles américano-marocaines

    Washington et Rabat sont d'autant plus déterminés à boucler l'accord de libre-échange avant la fin de 2003 que son contenu serait déjà défini dans ses grandes lignes.

  • Une cellule de soutien au Maroc au Congrès américain

    Un groupe parlementaire de soutien au Maroc a vu le jour mardi dernier au sein du Congrès américain, en marge des négociations sur l'accord de libre-échange Maroc/USA, qui se terminent aujourd'hui 24 juillet.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • « La stabilité du Maroc demeure d'une importance extrême », souligne Jack Straw

    « Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d'une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.

  • L'ONU adopte un plan de paix pour le Sahara

    A l'issue d'un compromis avec la France sur la formulation, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et prévoyant un plan de paix pour le Sahara.

  • Attentats au Maroc : Condamnation unanime

    De l'Arabie Saoudite, elle-même frappée par des attentats lundi, à la Russie, qui dénonce "l'internationale terroriste", la communauté internationale a unanimement condamné les attentats, qui ont fait 41 morts, selon le dernier bilan officiel.

  • Al Qaida a financé et dirigé les attentats terroristes de Casablanca

    Les services de renseignement américains disposent de preuves montrant que l'organisation Al Qaida a "financé et dirigé de l'étranger" les attentats terroristes de Casablanca, souligne le rapport de la commission d'enquête du Congrès sur les attentats du 11 septembre 2001.

  • Pas d'échéance précise pour la réouverture de la frontière

    Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n'ont pas donné d'échéance précise pour l'ouverture de la frontière entre les deux pays à l'issue d'entretiens samedi à Alger.