L’ONU adopte un plan de paix pour le Sahara

1er août 2003 - 14h15 - Maroc - Ecrit par :

A l’issue d’un compromis avec la France sur la formulation, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et prévoyant un plan de paix pour le Sahara.

Paris s’était opposé au projet américain, estimant qu’il imposait une solution au Maroc, qui a pris en 1975 le contrôle du Sahara, ancienne colonie espagnole dont le sous-sol est riche en phosphates et qui pourrait disposer de gisements de pétrole sous-marins.

Le plan élaboré par James Baker, ancien secrétaire d’Etat américain et actuel émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, prévoit d’instaurer dans le territoire un régime semi-autonome pendant une période de transition de quatre ou cinq ans.

Un référendum permettrait ensuite aux habitants de choisir entre l’indépendance, l’intégration au Maroc ou le maintien du régime de semi-autonomie.

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie, longtemps opposé à toute autre proposition qu’un référendum sur l’indépendance, a accepté ce plan, de même que les autorités algériennes.

Le texte de la résolution a été modifié au dernier moment pour permettre à chacune des parties de se dire gagnante.

Il déclare que le Conseil de sécurité "appuie" le plan Baker - et non "approuve" -, et "demande aux parties de travailler avec l’Onu et l’une avec l’autre en vue de l’acceptation et de l’application du plan de paix", et non plus simplement de travailler ensemble "pour l’appliquer".

Interpretations divergentes

Le Front Polisario a déclaré que cette résolution montrait que le plan Baker devait désormais être accepté tel quel par toutes les parties, alors que le Maroc a estimé que le texte ouvrait la voie à de nouvelles négociations.

L’ambassadeur du Maroc Mohamed Bennouna a déclaré à Reuters que le texte signifiait que c’était désormais à James Baker de trouver une solution acceptable pour tous. "Nous avons rejeté le plan Baker, et nous le rejetons toujours", a-t-il dit.

L’ambassadeur algérien Abdallah Baali a en revanche estimé que la résolution était "un appel adressé au Maroc pour qu’il accepte le plan".

"Il est clair que le Maroc n’accepte pas ce plan. Il le rejette", a déclaré un responsable du Polisario, Khadad Mhamed. Mais la résolution est "un important pas en avant vers une solution juste et définitive au conflit", a-t-il estimé.

"Le plan de paix est un compromis juste et équilibré qui offre à chacun des camps une partie, mais pas l’intégralité, de ce qu’il veut", a pour sa part déclaré devant les membres du Conseil John Negroponte, ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu.

Mercredi, le roi Mohamed VI du Maroc avait déclaré qu’il souhaitait clore le dossier du Sahara.

La déclaration du souverain chérifien est intervenue moins de 24 heures après la proposition faite par le président algérien Abdelaziz Bouteflika de normaliser les liens entre Alger et Rabat.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.