Pas d’échéance précise pour la réouverture de la frontière

- 12h51 - Maroc - Ecrit par :

Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n’ont pas donné d’échéance précise pour l’ouverture de la frontière entre les deux pays à l’issue d’entretiens samedi à Alger.

Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n’ont pas donné d’échéance précise pour l’ouverture de la frontière entre les deux pays à l’issue d’entretiens samedi à Alger.

"Une décision sera prise lors d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat car les frontières sont administrativement et politiquement fermées mais ne le sont pas dans les faits, compte tenu des Liens qui unissent les deux peuples et les deux pays", a estimé M. Belkhadem.

De son côté, M. Bénaïssa a déclaré qu"il existe un désir sincère chez les deux parties d’oeuvrer de concert à rétablir la confiance qui est à la base de toute action et de travailler en toute objectivité et franchise".

La frontière terrestre entre les deux pays est fermée depuis 1994 à la suite d’un attentat contre des touristes à Marrakech. Rabat avait accusé les services secrets algériens, expulsé des touristes algériens et décidé d’instaurer le visa pour les Algériens. Alger avait répliqué en instaurant le visa pour les Marocains et en fermant sa frontière.

La réouverture de la frontière est considérée par les observateurs à Alger comme un signal fort d’une normalisation entre les deux pays dont la première conséquence serait la "redynamisation" de l’Union du Maghreb arabe (UMA), en panne depuis 1994.

La question du Sahara est à la base des difficultés de l’UMA (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) qui n’a pu tenir un sommet depuis 1994. Un sommet prévu en juin 2002 à Alger a été reporté sine et die en raison de l’absence du Maroc, qui reproche à Alger son soutien au mouvement indépendantiste du Polisario.

Concernant cette affaire, qui empoisonne les relations entre les deux pays, M. Belkhadem a estimé que "même si elle a perduré, la question du sahara ne devrait pas entraver l’acheminement des deux pays et des deux peuples vers la consultation, la complémentarité et la coopération économique, culturelle, politique et diplomatique".

De son côté, M. Bénaïssa a affirmé que "la volonté active" des deux pays "permettra la redynamisation des relations aussi bien politiques, économiques, sociales que culturelles".

Evoquant enfin les derniers attentats terroristes au Maroc, M. Bénaïssa a estimé qu’ils "sont une épreuve difficile qui a frappé les Marocains et une pure action criminelle. C’est un terrorisme dont l’Algérie a souffert malheureusement pendant des années et nous devons, aujourd’hui, y faire face comme elle l’a fait".

"Nous sommes déterminés plus que jamais à mobiliser toutes nos forces pour lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes, et quelles que soient ses sources, sa nature et ses orientations", a-t-i affirmé.

AFP

  • L'Algérie, l'exemple à suivre

    “C'est un terrorisme dont l'Algérie a souffert malheureusement pendant des années et nous devons aujourd'hui y faire face comme elle l'a fait.”

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • « La stabilité du Maroc demeure d'une importance extrême », souligne Jack Straw

    « Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d'une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.

  • Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

  • Imminente réouverture de la frontière algéro-marocaine

    La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l'influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.

  • Le Maroc apporte son soutien au peuple algérien dans la douleur

    Suite au violent séisme qui a frappé Alger et ses environs, un détachement marocain d'intervention de secours et sauvetage composé de 45 éléments est arrivé, jeudi soir à Alger, à bord d'un avion C-130, alors que quatre autres appareils de même type, chargés d'aide humanitaire, sont attendus dans la capitale algérienne, sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

  • Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

    Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s'achever hier lundi. A l'heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n'avait pas encore quitté Nouakchott

  • Hommage américain au leadership de S.M. le Roi dans la lutte antiterroriste

    La campagne de lutte contre le terrorisme implique, certes, tous les Etats.Mais elle est engagée aujourd'hui activement par certains pays, davantage que par d'autres. C'est le cas des Etats-Unis d'Amérique et du Maroc en particulier qui, victimes directes d'actes barbares, conjuguent aujourd'hui leurs efforts pour conjurer les effets dramatiques. Depuis le vendredi 16 mai dernier, le Maroc a engagé une lutte acharnée et sans merci contre le terrorisme qui donne l'exemple de ce que peut être une stratégie efficace et déterminée dans ce sens.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.