Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

23 juin 2003 - 22h43 - Economie - Ecrit par :

Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s’achever hier lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n’avait pas encore quitté Nouakchott

Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se consolider de manière probante ces dernières années. Quelques jours après le coup d’Etat en Mauritanie, la visite du Souverain vient non seulement pour exprimer la solidarité du Royaume envers son voisin, mais entre dans le processus de coopération bilatérale depuis longtemps entamé.
D’ailleurs, la Haute Commission maroco-mauritanienne, créée en 2000, est venue répondre au souhait des deux voisins de consolider leurs liens historique et économique. Qualifiée d’exemplaire sur tout le Maghreb, la relation entretenue par les deux pays s’est toujours voulu empreinte de soutien réciproque.
Dépassant l’étape des bonnes intentions, le travail élaboré par la Haute Commission mixte en atteste. Lors de la première session, qui s’est tenue en juin 2000 à Nouakchott, il a été décidé de créer une zone de libre-échange entre les deux pays, de travailler à l’accroissement de leurs échanges et de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants respectifs. Sur le plan économique, les deux parties ont conclu des accords dans les domaines de la pêche, la santé et les ressources humaines. Pas moins de 12 accords de coopération ont été entérinés à l’issue de la 2e session qui a eu lieu à Rabat en 2002. Commerce, industrie, énergie, transport, justice, communication, formation professionnelle... La relation bilatérale intègre tous les secteurs-clés. Et ce n’est pas tout. En 2003 (3e session de la Commission qui a eu lieu en mai dernier à Nouakchott), quelque 8 accords de coopération dans les domaines de l’intérieur, du tourisme, des assurances, de la jeunesse et des sports et de la santé ont été signés.
Le culturel et l’artisanat ne sont pas en reste. De 2003 à 2005, la coopération maroco-mauritanienne battra son plein dans ces domaines. Plus qu’un pays voisin, la Mauritanie entretient des relations privilégiées avec Rabat, qui ne cesse de gagner en envergure. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays auront des rôles dotés de plus de responsabilités face à une éventuelle union arabe ou maghrébine.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.