Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

23 juin 2003 - 22h43 - Economie - Ecrit par :

Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s’achever hier lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n’avait pas encore quitté Nouakchott

Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se consolider de manière probante ces dernières années. Quelques jours après le coup d’Etat en Mauritanie, la visite du Souverain vient non seulement pour exprimer la solidarité du Royaume envers son voisin, mais entre dans le processus de coopération bilatérale depuis longtemps entamé.
D’ailleurs, la Haute Commission maroco-mauritanienne, créée en 2000, est venue répondre au souhait des deux voisins de consolider leurs liens historique et économique. Qualifiée d’exemplaire sur tout le Maghreb, la relation entretenue par les deux pays s’est toujours voulu empreinte de soutien réciproque.
Dépassant l’étape des bonnes intentions, le travail élaboré par la Haute Commission mixte en atteste. Lors de la première session, qui s’est tenue en juin 2000 à Nouakchott, il a été décidé de créer une zone de libre-échange entre les deux pays, de travailler à l’accroissement de leurs échanges et de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants respectifs. Sur le plan économique, les deux parties ont conclu des accords dans les domaines de la pêche, la santé et les ressources humaines. Pas moins de 12 accords de coopération ont été entérinés à l’issue de la 2e session qui a eu lieu à Rabat en 2002. Commerce, industrie, énergie, transport, justice, communication, formation professionnelle... La relation bilatérale intègre tous les secteurs-clés. Et ce n’est pas tout. En 2003 (3e session de la Commission qui a eu lieu en mai dernier à Nouakchott), quelque 8 accords de coopération dans les domaines de l’intérieur, du tourisme, des assurances, de la jeunesse et des sports et de la santé ont été signés.
Le culturel et l’artisanat ne sont pas en reste. De 2003 à 2005, la coopération maroco-mauritanienne battra son plein dans ces domaines. Plus qu’un pays voisin, la Mauritanie entretient des relations privilégiées avec Rabat, qui ne cesse de gagner en envergure. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays auront des rôles dotés de plus de responsabilités face à une éventuelle union arabe ou maghrébine.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.