Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur partenariat

- 22h43 - Maroc - Ecrit par :

Normalement, la visite du Souverain, entamée dimanche soir, devait s’achever hier lundi. A l’heure où nous mettions sous presse, SM le Roi n’avait pas encore quitté Nouakchott

Les relations entre les deux pays n’ont cessé de se consolider de manière probante ces dernières années. Quelques jours après le coup d’Etat en Mauritanie, la visite du Souverain vient non seulement pour exprimer la solidarité du Royaume envers son voisin, mais entre dans le processus de coopération bilatérale depuis longtemps entamé.
D’ailleurs, la Haute Commission maroco-mauritanienne, créée en 2000, est venue répondre au souhait des deux voisins de consolider leurs liens historique et économique. Qualifiée d’exemplaire sur tout le Maghreb, la relation entretenue par les deux pays s’est toujours voulu empreinte de soutien réciproque.
Dépassant l’étape des bonnes intentions, le travail élaboré par la Haute Commission mixte en atteste. Lors de la première session, qui s’est tenue en juin 2000 à Nouakchott, il a été décidé de créer une zone de libre-échange entre les deux pays, de travailler à l’accroissement de leurs échanges et de supprimer le visa d’entrée pour leurs ressortissants respectifs. Sur le plan économique, les deux parties ont conclu des accords dans les domaines de la pêche, la santé et les ressources humaines. Pas moins de 12 accords de coopération ont été entérinés à l’issue de la 2e session qui a eu lieu à Rabat en 2002. Commerce, industrie, énergie, transport, justice, communication, formation professionnelle... La relation bilatérale intègre tous les secteurs-clés. Et ce n’est pas tout. En 2003 (3e session de la Commission qui a eu lieu en mai dernier à Nouakchott), quelque 8 accords de coopération dans les domaines de l’intérieur, du tourisme, des assurances, de la jeunesse et des sports et de la santé ont été signés.
Le culturel et l’artisanat ne sont pas en reste. De 2003 à 2005, la coopération maroco-mauritanienne battra son plein dans ces domaines. Plus qu’un pays voisin, la Mauritanie entretient des relations privilégiées avec Rabat, qui ne cesse de gagner en envergure. Dans le contexte mondial actuel, les deux pays auront des rôles dotés de plus de responsabilités face à une éventuelle union arabe ou maghrébine.

L’economiste

  • Maroc/Mauritanie : Cinq accords de coopération

    Il s'agit d'accords dont la finalité s'inscrit dans le cadre de l'action qu'entreprend le Royaume avec ses partenaires africains en faveur de l'épanouissement de l'Homme, notamment par l'éducation et la santé ainsi que par la mise en oeuvre de projets de développement en particulier dans les domaines de l'agriculture, de la lutte antiacridienne et du transport.

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.

  • Pas d'échéance précise pour la réouverture de la frontière

    Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n'ont pas donné d'échéance précise pour l'ouverture de la frontière entre les deux pays à l'issue d'entretiens samedi à Alger.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Rabat : Les pays les moins avancés (PMA) appellent à un soutien accru

    Le groupe des 49 pays les moins avancés (PMA) a appelé mercredi les pays riches à atteindre l'objectif de consacrer 0,7 % de leur PIB à l'aide au développement, a-t-on appris à l'issue d'une réunion ministérielle des PMA organisée à Rabat.

  • Marrakech accueille un sommet mondial des Femmes du 28 au 30 juin

    Le treizième sommet mondial des Femmes aura lieu du 28 au 30 juin à Marrakech (sud du Maroc) en présence de 500 femmes venues de 80 pays pour débattre du "rôle de la femme dans le développement socio-économique", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

  • Fiançailles américano-marocaines

    Washington et Rabat sont d'autant plus déterminés à boucler l'accord de libre-échange avant la fin de 2003 que son contenu serait déjà défini dans ses grandes lignes.

  • Le Maroc élu à la vice-présidence de l'Assemblée générale de l'ONU

    Sur recommandation du groupe des Etats africains, l'Assemblée générale de l'ONU a élu vendredi par acclamation, le Maroc à la vice-présidence de sa cinquante-huitième session qui s'ouvrira le 16 septembre 2003. Auparavant, l'Assemblée générale a porté à la présidence de sa prochaine session, M. Julian R. Hunte, actuel ministre des Affaires extérieures, du Commerce international et de l'Aviation civile de Sainte-Lucie.

  • Nécessité de réformer le statut de la femme au Maroc

    L'évolution socio-économique du Maroc rend "nécessaire" l'amélioration du code de la famille et du statut de la femme, a déclaré dimanche Mme Zoulikha Nasri, conseillère du roi Mohammed VI lors du 13ème sommet mondial de la Femme à Marrakech (sud).