Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l’influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.
Le roi Mohammed VI du Maroc et le président algérien Abdelaziz Bouteflika devraient se rencontrer près de la frontière pour inaugurer l’ouverture des voies de passage routières et ferroviaires, ajoute ce quotidien proche de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, gouvernemental).
Le journal a rappelé que le président français Jacques Chirac, en visite officielle en Algérie, appelle à développer le dialogue entre Alger et Rabat "pour favoriser l’intégration maghrébine".
Le chef de la diplomatie algérienne, Abdelaziz Belkhadem, en visite au Maroc le 7 février dernier, avait indiqué que les deux voisins maghrébins ont mis en place un programme de rencontres bilatérales pour tenter de surmonter leurs différends, et notamment pour rouvrir la frontière.
La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis août 1994. La fermeture avait été décidée par Alger après que Rabat eut accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans un attentat d’islamistes perpétré dans un hôtel de Marrakech et imposé un visa aux algériens.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :