Imminente réouverture de la frontière algéro-marocaine

5 mars 2003 - 12h04 - Ecrit par :

La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l’influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.

Le roi Mohammed VI du Maroc et le président algérien Abdelaziz Bouteflika devraient se rencontrer près de la frontière pour inaugurer l’ouverture des voies de passage routières et ferroviaires, ajoute ce quotidien proche de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, gouvernemental).

Le journal a rappelé que le président français Jacques Chirac, en visite officielle en Algérie, appelle à développer le dialogue entre Alger et Rabat "pour favoriser l’intégration maghrébine".

Le chef de la diplomatie algérienne, Abdelaziz Belkhadem, en visite au Maroc le 7 février dernier, avait indiqué que les deux voisins maghrébins ont mis en place un programme de rencontres bilatérales pour tenter de surmonter leurs différends, et notamment pour rouvrir la frontière.

La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis août 1994. La fermeture avait été décidée par Alger après que Rabat eut accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans un attentat d’islamistes perpétré dans un hôtel de Marrakech et imposé un visa aux algériens.

AFP

Tags : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Nous vous recommandons

Deux Marocaines expulsées de Bali

En Indonésie, deux Marocaines ont été expulsées de Bali vers le Maroc après expiration de leur visa et de leurs passeports marocains. Interdiction leur a été faite de revenir dans le pays.

Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées...

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Rabat : le café 7ᵉ art démoli (vidéo)

Les ouvriers ont commencé à démolir le café « 7ᵉ Art », situé sur l’Avenue Allal Ben Abdellah, au centre de Rabat. Une démolition décidée par les autorités de la ville, mais qui suscite la colère parmi les...

Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs

Suite à des plaintes liées à la hausse des prix pratiqués par certains chauffeurs de taxi à Marrakech, les autorités viennent de lancer une campagne de contrôle. Des sanctions sont prévues !

Décès d’un douanier lors d’une course poursuite dans le Détroit de Gibraltar

José Luis Dominguez Iborra, un responsable du Service de sécurité des douanes d’Algésiras, est décédé dimanche après que l’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est écrasé dans la mer lors d’une course...

Fatima Hamed donne une leçon de tolérance à un député d’extrême droite

La députée de Ceuta d’origine marocaine, Fatima Hamed, a récemment fait l’objet de vives attaques racistes et xénophobes de la part des députés du parti d’extrême droite Vox. Pour elle, la coexistence peut être améliorée dans la ville...

Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.

Les faux tests Covid-19, un trafic lucratif à Marrakech

De faux certificats de tests négatifs au Covid-19 circulent à Marrakech. Un trafic lucratif qui rapporte gros à des laboratoires véreux.

Le Maroc met à jour ses dispositions sanitaires pour les voyages

Le Maroc vient de procéder à la révision de son système de gestion des voyages internationaux.