L’Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

17 juillet 2003 - 12h03 - Monde - Ecrit par :

Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l’Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

Le président algérien, intervenant lors d’un dîner offert en l’honneur du président Pakistanais Pervez Musharraf en visite d’Etat en Algérie, faisait ainsi allusion à la question du Sahara, occupé par le Maroc, et pomme de discorde entre Rabat et Alger.

L’Algérie est "disposée à édifier le Grand maghreb arabe au bénéfice de tous", a ajouté le président algérien.

"Je vois en vous (M. Musharraf) un messager de la paix, c’est pourquoi je vous demande de transmettre un message de paix a nos frères au Maroc envers lesquels nous témoignons amitié et fidélité", a ajouté M. Bouteflika

M. Musharraf doit se rendre jeudi au Maroc, dans le cadre d’une tournée maghrébine commencée en Tunisie.

La question du Sahara est à la base des difficultés de l’UMA (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) qui n’a pu tenir un sommet depuis 1994.

Un sommet prévu en juin 2002 à Alger avait été reporté sine die en raison de l’absence du Maroc qui reproche à Alger son soutien au mouvement indépendantiste du Polisario revendiquant le Sahara.

La frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis août 1994. La fermeture avait été décidée par Alger après que Rabat eut accusé les services secrets algériens d’être impliqués dans un attentat d’islamistes perpétré dans un hôtel de Marrakech et imposé un visa aux algériens.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.