Sahara : le Maroc rejette "toute solution imposée"

- 13h02 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, a exprimé mardi à Rabat le "refus catégorique" du Maroc de "toute décision" sur le Sahara qui lui serait "imposée".

"La position du Maroc est claire, nous refusons qu’une quelconque décision relative à la souveraineté du royaume nous soit imposée", a déclaré le chef de la diplomatie marocaine au terme de ses entretiens avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, en tournée au Maroc et en Mauritanie.

La déclaration de M. Benaïssa intervient après des entretiens téléphoniques qu’a eus le roi Mohammed VI du Maroc avec le président des Etats-Unis, W. George Bush, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar.

Ces entretiens dont la teneur précise n’a pas été révélée ont tous porté notamment sur la question du Sahara, a indiqué l’agence marocaine Map.

Mohamed Benaïssa, cité mardi par l’agence, a ajouté que le Maroc a "clarifié sa position auprès de tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, et attend les résultats des consultations menées dans ce sens".

L’agence officielle marocaine indique que le Maroc "a rejeté les termes du dernier plan proposé par James Baker", envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le 12 juillet, après la présentation d’un projet de résolution visant à faire entériner ce plan par le Conseil de sécurité, M. Benaïssa avait indiqué que "tout règlement politique de la question du Sahara ne doit en aucun cas porter atteinte à notre intégrité territoriale et à la souveraineté nationale du Maroc sur l’ensemble de son territoire".

A New York, l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Mohamed Bennouna, avait qualifié de "contre-productif" ce projet de résolution présenté par les Etats-Unis. Ce texte n’a que "trois ou quatre soutiens" parmi les 15 membres du Conseil, avait-il assuré à l’AFP.

Le président en exercice du Conseil de sécurité avait annoncé vendredi à l’issue de consultations à huis clos que le Front Polisario et l’Algérie s’étaient déclarés en faveur du nouveau plan présenté à la fin du mois de mai par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu dans la région, l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker.

Ce plan - le cinquième en douze ans - prévoit que le statut définitif de l’ancienne colonie espagnole, contrôlée par le Maroc depuis 1975 mais dont le front Polisario, appuyé par l’Algérie, demande l’indépendance, sera décidé d’ici cinq ans par un référendum après une large autonomie transitoire confiée notamment au Polisario.

MAP

  • L'ONU adopte un plan de paix pour le Sahara

    A l'issue d'un compromis avec la France sur la formulation, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et prévoyant un plan de paix pour le Sahara.

  • ONU-Sahara : Désaccord au Conseil de sécurité

    Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en fin d'après-midi au niveau des experts pour examiner la question du Sahara marocain, n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur un projet de résolution tendant à faire entériner le plan Baker, ont indiqué plusieurs délégués des pays membres du Conseil.

  • Les sahraouis doivent décider "librement" de leur destin

    L'Algérie soutient une "solution juste et définitive fondée sur le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin" au Sahara, a réaffirmé mercredi à Alger le président Abdelaziz Bouteflika.

  • Washington n'imposera pas de règlement au Maroc sur la question du Sahara

    Le président américain George W. Bush a affirmé mardi au roi du Maroc Mohammed VI que Washington « n'imposera pas de règlement » sur la question du Sahara, a indiqué un responsable américain.

  • Sahara Marocain : la presse marocaine se réjouit du départ de James Baker

    La presse marocaine s'est félicitée lundi de la démission de James Baker, l'envoyé de l'Onu pour le Sahara, qui était accusé de vouloir "imposer" un plan de règlement au Maroc.

  • L'ONU s'ensable au Sahara

    Mauvaise lecture ou interprétation délibérément faussée de la résolution 1495 du Conseil de sécurité, le rapport présenté par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, crée un précédent dans la gestion onusienne des conflits.

  • Le Conseil de sécurité de l'Onu prolonge de deux mois sa mission au Sahara

    Le conseil de sécurité des Nations Unies a voté mardi à l'unanimité la prolongation de deux mois du mandat de la Mission de l'Onu pour le référendum au Sahara (Minurso), qui arrivait à échéance le 31 mars prochain, a-t-on appris auprès de l'Onu.

  • Maroc : revers diplomatique au Sahara

    Le Maroc vient d'essuyer aux Nations unies un revers diplomatique dont le royaume, fragilisé par la vague d'attentats-suicides de Casablanca, se serait bien passé. L'enjeu concerne le Sahara, un territoire de la taille de la Belgique, faiblement peuplé mais riche en phosphates, en ressources halieutiques et, selon certains, en pétrole.

  • Les prisonniers marocains libérés par le Polisario rapatriés le 1er septembre

    Les 243 prisonniers de guerre marocains libérés le 14 août par le Polisario seront rapatriés au Maroc le 1er septembre, a annoncé mercredi un communiqué du mouvement indépendantiste. Ces prisonniers, dont des officiers, libérés à la demande du chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, seront acheminés vers leur pays par le Comité International de la croix rouge (CICR) et la Croix rouge espagnole, a précisé le Polisario.

  • Sahara : Le jour « J »

    Aujourd'hui 31 juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU doit statuer sur la mission de la Minurso, ce qui impose de statuer sur le dossier du Sahara. Enfin, les 15 membres du Conseil, sous la présidence espagnole, devront voter pour ou contre le nouveau plan Baker.