Le Maroc apporte son soutien au peuple algérien dans la douleur

- 08h30 - Maroc - Ecrit par :

Suite au violent séisme qui a frappé Alger et ses environs, un détachement marocain d’intervention de secours et sauvetage composé de 45 éléments est arrivé, jeudi soir à Alger, à bord d’un avion C-130, alors que quatre autres appareils de même type, chargés d’aide humanitaire, sont attendus dans la capitale algérienne, sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le détachement a été accueilli par le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, l’ambassadeur du Maroc, M. Mohammed Saïd Benrayane et l’attaché militaire près l’ambassade, le colonel Abdallah Hamdoun ainsi que par d’autres membres de l’ambassade.
Les secouristes marocains, sous commandement du colonel Mohamed Benziane, sont dotés de moyens d’intervention rapide, dont deux véhicules de sauvetage-déblaiement, acheminés par le même avion. Un camion grue et une perce arriveront dans ce même cadre par voie terrestre. Cette équipe, dont des cadres de la Protection civile et des médecins, avait déjà opéré à l’étranger, notamment en Turquie.
Quatre autres avions transportant vivres, médicaments, tentes et couvertures devraient suivre au cours de la nuit et vendredi matin.
Les intervenants dans cette assistance technique et aide humanitaire sont les ministères des Affaires étrangères et de la Santé, la Protection civile et la Fondation Mohammed V. Le tremblement de terre a fait jusqu’à 18h00 jeudi, 1.092 morts et 6.782 blessés.
Un grand nombre de victimes se trouvent encore ensevelies sous les décombres causés par le séisme (5,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter).
Le chef de la diplomatie algérienne a déclaré jeudi que l’Algérie attend les aides des pays amis et frères pour faire face à cette catastrophe naturelle.

Le Matin

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • Pas d'échéance précise pour la réouverture de la frontière

    Les ministres des Affaires étrangères algérien Abdellaziz Belkhadem et marocain Mohamed Bénaïssa n'ont pas donné d'échéance précise pour l'ouverture de la frontière entre les deux pays à l'issue d'entretiens samedi à Alger.

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • S.M. le Roi au chevet des blessés des attentats de Casablanca

    S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s'est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l'hôpital Ibn Rochd de la ville.

  • « La stabilité du Maroc demeure d'une importance extrême », souligne Jack Straw

    « Nous cherchons un accord entre les parties concernées par le problème (du Sahara) mais en ce qui nous concerne, la stabilité du Royaume du Maroc demeure d'une importance extrême », a déclaré Jack Straw, secrétaire au Foreign Office britannique.

  • Aucune autre cible visée à part celles de Casablanca

    Le Wali, directeur général des affaires intérieures à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, M. Mohamed Yassine El Mansouri, a assuré qu'il n'existe aucune preuve démontrant que d'autres cibles étaient visées, à part celles de Casablanca.

  • Attentats au Maroc : Condamnation unanime

    De l'Arabie Saoudite, elle-même frappée par des attentats lundi, à la Russie, qui dénonce "l'internationale terroriste", la communauté internationale a unanimement condamné les attentats, qui ont fait 41 morts, selon le dernier bilan officiel.

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.