L’Algérie envoie une première aide d’urgence

- 16h03 - Monde - Ecrit par :

Une première aide algérienne d’urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d’Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d’Alger.

L’appareil a décollé avec à son bord un détachement d’intervention spécialisé, composé de 73 éléments dont des équipes de sauvetage, de déblaiement, des équipes médicales et cynophiles ainsi que des officiers et agents de la Protection civile.

L’avion transporte également un lot de médicaments et un lot de groupes électrogènes. Il s’agit là d’une première aide car un deuxième avion doit décoller, mercredi matin, pour acheminer un lot de tentes, de couvertures et de denrées alimentaires.

Pour sa part, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a présenté, mardi, ses condoléances au peuple marocain. "C’est avec un grand intérêt et une profonde consternation que j’ai suivi les nouvelles du séisme qui a frappé la région d’Al-Hoceïma et certaines villes du royaume et ayant fait plusieurs morts parmi nos frères", a écrit le président algérien dans un message adressé au souverain marocain, Mohammed VI.

Après cette pénible épreuve, ajoute Abdelaziz Bouteflika, "j’exprime à Votre Majesté ainsi qu’au peuple marocain frère, en mon nom personnel et au nom du peuple algérien et de son gouvernement, notre solidarité absolue".

Les autorités marocaines avaient réagi aussi promptement que les autorités algériennes après le puissant tremblement de terre qui a fait près de 2.300 morts, le 21 mai 2003, dans la région de Boumerdes (50km à l’est d’Alger).

AP

  • Seisme : l'aide internationale se met en place

    Au lendemain du séisme meurtrier qui a frappé le nord-est du Maroc, l'aide internationale se met en place. Les premières équipes étrangères, principalement européennes, sont arrivées mercredi dans la région sinistrée d'Al Hoceima.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Séisme Iran : Le Maroc envoie de l'aide

    Le Maroc a décidé denvoyer une aide humanitaire durgence aux victimes du séisme ayant frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la province de Kerman dans le Sud-Est iranien, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • Le Maroc envoie une aide humanitaire à l'Iran

    Sur les instructions du roi Mohammed VI suite au violent séisme qui a frappé l'Iran, le Maroc a décidé samedi de venir en aide à ce pays frère endeuillé en lui octroyant une aide matérielle et humanitaire.

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • PACA débloque une aide de 300.000 euros aux victimes du séisme au Maroc

    La région du sud-est de la France Provence-Alpes-Côte d'Azur va débloquer une aide d'urgence de 300.000 euros pour les sinistrés de la région marocaine d'Al Hoceima, frappée le 24 février par un tremblement de terre qui a tué plus de 600 personnes, a annoncé jeudi l'institution, dans un communiqué.

  • Séisme Al Hoceima : l'Italie annule 20 millions d'euros de dettes du Maroc

    L'Italie a décidé d'annuler 20 millions d'euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d'Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

  • Message de condoléances de S.M. le Roi

    SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres des familles sinistrées du tremblement de terre qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceima et ses environs.