L’Algérie envoie une première aide d’urgence

25 février 2004 - 16h03 - Ecrit par :

Une première aide algérienne d’urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d’Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d’Alger.

L’appareil a décollé avec à son bord un détachement d’intervention spécialisé, composé de 73 éléments dont des équipes de sauvetage, de déblaiement, des équipes médicales et cynophiles ainsi que des officiers et agents de la Protection civile.

L’avion transporte également un lot de médicaments et un lot de groupes électrogènes. Il s’agit là d’une première aide car un deuxième avion doit décoller, mercredi matin, pour acheminer un lot de tentes, de couvertures et de denrées alimentaires.

Pour sa part, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a présenté, mardi, ses condoléances au peuple marocain. "C’est avec un grand intérêt et une profonde consternation que j’ai suivi les nouvelles du séisme qui a frappé la région d’Al-Hoceïma et certaines villes du royaume et ayant fait plusieurs morts parmi nos frères", a écrit le président algérien dans un message adressé au souverain marocain, Mohammed VI.

Après cette pénible épreuve, ajoute Abdelaziz Bouteflika, "j’exprime à Votre Majesté ainsi qu’au peuple marocain frère, en mon nom personnel et au nom du peuple algérien et de son gouvernement, notre solidarité absolue".

Les autorités marocaines avaient réagi aussi promptement que les autorités algériennes après le puissant tremblement de terre qui a fait près de 2.300 morts, le 21 mai 2003, dans la région de Boumerdes (50km à l’est d’Alger).

AP

Tags : Algérie - Al Hoceima - Séisme

Nous vous recommandons

L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en Afrique qui figure dans ce...

Placé en détention, Hassan Tazi visé par une nouvelle plainte ?

L’une des patientes d’El Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique casablancais Hassan Tazi, en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus de faiblesse, a l’intention de déposer une plainte auprès des...

Recherché par Interpol, un Français arrêté à Casablanca

Les services de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté Noureddine B., un baron de drogue français d’origine algérienne sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités françaises. Il sera bientôt extradé vers la...

Mauvaise nouvelle pour le Maghrébin sacré meilleur boulanger de Paris

Bien qu’il ait remporté le prix de « meilleure baguette de Paris » samedi dernier, Makram Akrout ne livrera pas l’Élysée pendant un an comme le veut la tradition.

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

L’armée algérienne a-t-elle accepté la main tendue du roi Mohammed VI ?

L’Armée nationale populaire d’Algérie semble accepter la main tendue par le roi Mohammed VI qui appelait à l’apaisement des tensions entre les deux pays dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les amateurs de classique et de pop, et rêve de devenir le plus grand pianiste du...

La Mauritanie, médiatrice dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux...

Le Maroc s’explique sur l’expulsion d’un avocat belge

Les autorités marocaines se sont prononcées mardi, sur l’interdiction d’accès au territoire l’avocat belge Christophe Marchand. Selon le communiqué de la Délégation interministérielle des droits de l’homme, c’est une décision souveraine, prise conformément aux...