Le Maroc envoie une aide humanitaire à l’Iran

- 14h37 - Monde - Ecrit par :

Sur les instructions du roi Mohammed VI suite au violent séisme qui a frappé l’Iran, le Maroc a décidé samedi de venir en aide à ce pays frère endeuillé en lui octroyant une aide matérielle et humanitaire.

Des avions marocains se dirigeront dès ce jour à destination de l’Iran pour participer aux efforts d’assistance et de secours, selon une source officielle du Maroc, qui mettra à la disposition des autorités iraniennes une antenne médicale équipée, avec son encadrement médical opérationnel.

Une équipe de sauveteurs de la Protection civile du Maroc se dirigera également sur place pour participer aux efforts de recherches, d’assistance et de secours. Un don sous forme de médicaments, de couvertures et de tentes y sera acheminé par la même occasion.

XinHua

  • Séisme Iran : Le Maroc envoie de l'aide

    Le Maroc a décidé denvoyer une aide humanitaire durgence aux victimes du séisme ayant frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la province de Kerman dans le Sud-Est iranien, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Seisme : l'aide internationale se met en place

    Au lendemain du séisme meurtrier qui a frappé le nord-est du Maroc, l'aide internationale se met en place. Les premières équipes étrangères, principalement européennes, sont arrivées mercredi dans la région sinistrée d'Al Hoceima.

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines

    Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères, relayée par l'agence EFE : la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines est « superbe »

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Strasbourg : Convoi humanitaire pour le Maroc

    Le Secours populaire français et l'Association des travailleurs maghrébins en France s'associent pour venir en aide aux victimes du séisme au Maroc et lancent un appel aux dons financiers et matériels. Les premiers doivent aider les secours sur place pour l'achat du matériel de première nécessité. On peut les envoyer au Secours populaire, 9A, quai Finkwiller, BP 27, 67060 Strasbourg (préciser « Urgence Maroc »).

  • Tsunamis : Remise de l'aide marocaine aux pays asiatiques

    L'aide humanitaire d'urgence envoyée par le Maroc à plusieurs pays d'Asie, affectés par les raz-de-marée dévastateurs consécutifs à un tremblement de terre, a été remise par la délégation marocaine aux responsables gouvernementaux du Sri Lanka, des îles Maldives, de Thaïlande, d'Indonésie et de Malaisie.

  • Nador : La croix Rouge Espagnole au secours des victimes des inondations

    Quelque 350 familles, victimes des inondations qu'ont connues les provinces de Nador et d'Al Hoceima en novembre dernier, bénéficieront d'une aide humanitaire octroyée par la Croix rouge espagnole.

  • Coopération : record des paiements de l'UE au Maroc en 2003

    La délégation de la Commission européenne vient d'annoncer que le montant des paiements du budget de l'Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d'euros, soit plus d'un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d'euros atteint en 2002, qui était déjà un record.