Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d’Al Hoceima

26 février 2004 - 14h04 - Maroc - Ecrit par :

Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d’Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

C’est ainsi qu’un avion japonais transportant une équipe de secouristes représentant les différents services d’aide japonais et deux chiens renifleurs est arrivé jeudi matin à l’aéroport Charif Al-Idrissi d’Al Hoceima.

L’aide japonaise comprend également 15 groupes électrogènes, 2.000 couvertures, 60 tentes familiales et 768 jerrycans d’eau de 15 litres chacun, a-t-on précisé de même source.

Un autre avion C130, dépêché par la Grèce et transportant une équipe médicale pour venir en aide aux populations sinistrées, a attéri le même jour.

L’avion, avec à son bord une équipe médicale composée de trois médecins accompagnés d’un représentant du ministère grec des Affaires étrangères, transporte également une ambulance, mille couvertures et 100 cartons de produits médicaux.

L’Egypte a pour sa part envoyé, jeudi matin, deux avions militaires transportant des équipements de secours. Selon des sources du croissant rouge égyptien, les deux avions transportent 33 tonnes de médicaments, des couvertures et des tentes constituant la première tranche de l’aide décidée par le président Mohamed Hosni Moubarak en signe de solidarité avec le peuple marocain en ces douloureuses circonstances.

Un avion transportant dix mille couvertures, don des Etats Unis au Maroc destiné aux sinistrés du séisme de la province d’Al-Hoceima, est arrivé jeudi matin à l’aéroport Charif Al-Idrissi de la ville.

Selon un responsable du service de presse de l’ambassade accompagnant cette aide, un autre avion est attendu durant la journée avec, à son bord, des unités médicales pour le traitement de 30 mille personnes. Ces unités ont une autonomie d’action de 30 jours, a-t-il dit.

Le même responsable a annoncé qu’une importante aide humanitaire américaine est attendue dans les prochains jours.

Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi l’envoi d’une aide humanitaire urgente au profit des victimes du tremblement de terre. Cette aide, qui vient s’ajouter à la contribution financière de 50.000 dollars accordés au Croissant Rouge Marocain pour les besoins urgents des victimes de la secousse tellurique, consiste en 10.000 couvertures, des tentes, des unités de pompage d’eau et de purification, des récipients d’eau, des kits et des générateurs d’hygiène, et du matériel de sauvetage.

La France a décidé de dépêcher deux nouveaux avions avec du matériel et des médicaments pour contribuer aux efforts des autorités marocaines à faire face aux besoins des victimes.

Un avion transportant 17 tonnes de fret (tentes, couvertures et groupes électrogènes) partira jeudi pour le Maroc. Un autre avion est également programmé avec des médicaments et des citernes-réservoirs.

Un premier avion français était parti, mercredi matin, avec une quinzaine de secouristes, des chiens et du matériel de déblaiement.
Un avion autrichien transportant des équipes médicale et de sauvetage pour assister les populations sinistrées de la région d’Al Hoceima, frappée par le séisme, a atterri mercredi après-midi à l’aéroport Charif Al Idrissi à Al Hoceima.

L’équipe de sauvetage comprend 16 membres de la protection civile accompagnés de 19 chiens renifleurs alors que l’équipe médicale est forte de 19 personnes.

Le Koweït a décidé, pour sa part, d’envoyer une aide humanitaire d’urgence au Maroc au profit des populations sinistrées.

Un communiqué de l’ambassade du Koweït, citant le vice-président du conseil des ministres koweitien, M. Mohammed Daifoullah Charar, indique que "sur ordre de SA l’Emir de l’Etat du Koweït, Cheikh Jaber Al Ahmad Assabah, il a été décidé d’envoyer une aide humanitaire d’urgence au Royaume du Maroc frère au profit des sinistrés du tremblement de terre qui a frappé la province d’Al Hoceima et sa région".

L’épouse du président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, SA Cheikha Fatima Bent Moubarak, présidente d’honneur du Croissant Rouge des Emirats, a fait don de 5 millions de dirhams émiratis (environ 12 millions de dhs marocains) au profit des victimes du séisme qui a frappé Al Hoceima et sa région.

Selon l’Agence de presse émiratie, SA Cheikha Fatima Bent Moubarak, également présidente de l’Union des femmes des Emirats a donné ses instructions au croissant rouge émirati en vue de faire parvenir, le plus rapidement possible, les aides humanitaires aux familles des victimes.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :