Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

29 février 2004 - 19h45 - Maroc - Ecrit par :

AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

L’une des premières dispositions annoncées à l’occasion de cette visite concerne la prise en charge par l’Etat, jusqu’à leur majorité, de l’éducation et des besoins matériels des enfants ayant perdu leurs parents dans le séisme.

L’annonce en a été faite à Al Hoceïma, par le porte-parole du palais royal.

Le roi Mohammed VI a décidé de conférer la qualité de "pupilles de la nation" aux orphelins du séisme meurtrier, a précisé Hassan Aourid.

agrandir la photo
Après un début de journée dans le froid et sous une pluie fine, le soleil a fait son apparition pour la courte visite que le roi a rendu à Imzouren, une petite ville largement désertée par ses quelque 30.000 habitants après l’écroulement de nombreuses maisons et petits immeubles, la nuit du séisme.

Pour cette première sortie, dans le cadre d’une visite qui doit durer plusieurs jours, le roi s’est rendu dans cette localité située à 2O km au sud d’Al Hoceïma, à bord d’un véhicule tout-terrain qu’il conduisait lui-même, accompagné d’une importante escorte officielle et de sécurité.

Passant devant le campement de tentes installé pour les sinistrés aux abords de la ville, le roi a été accueilli par les vivats de plusieurs centaines d’habitants qui brandissaient des drapeaux marocains - rouge frappé d’une étoile verte.

Le roi est passé rapidement devant des zones sinistrées de la ville avant de rendre visite à des blessés du séisme soignés dans un hôpital mobile installé par l’armée marocaine.

L’un des responsables de l’hôpital, le général Archane, inspecteur des services de santé des Forces armées royales, a déclaré à l’AFP que ce centre de soins fonctionnait de manière "remarquable". "Tout cela a été installé grâce au roi", a-t-il dit.

L’atmosphère d’Al Hoceïma, six jours après le séisme, n’était pas à la fête pour autant, la plupart des habitants de la capitale régionale ayant été affectés, directement ou indirectement, par la perte de membres de leur famille ou d’amis, ou par la destruction de biens.

La vie économique de la cité commençait lentement à redémarrer, des magasins et certains boulangers ayant rouvert leurs portes dimanche.

Mohammed VI est installé dans un campement dont le lieu même n’avait pas été révélé au début du séjour royal, mais auquel des journalistes ont pu accéder pour la première fois dimanche.

Placé sous haute protection par l’armée et de la gendarmerie, le bivouac royal est aménagé dans une zone boisée appartenant au service des Eaux et forêts dans les hauteurs d’Al Hoceïma, surplombant cette cité côtière du massif du Rif, en bordure de la Méditerranée.

Trois grandes tentes caïdales y ont été dressées, dont une, à l’extérieur très richement décorée, paraît réservée au roi. Tout autour ont été installées une dizaine de tentes militaires, celles de la Protection civile et divers équipements temporaires.

La distribution de l’aide, marocaine et internationale, s’était nettement améliorée dimanche, après les difficultés qui avaient provoqué le colère de la population dans le premiers jours suivant le séisme.

Le roi doit se rendre le lundi à Aït Kamra, une bourgade très sévèrement frappée par le séisme, située sur l’épicentre du tremblement de terre qui a fait 572 morts et 427 blessés, selon le dernier bilan publié.

La visite de Mohammed VI est intervenue après une deuxième nuit de calme relatif dans la région où les sinistrés vivent depuis six jours dans l’effroi des nombreuses répliques telluriques.

Le roi souhaite que son séjour puisse "contribuer à faciliter et à accélérer les opérations de secours", avait précisé le porte-parole, ajoutant que "l’ensemble de (ses) collaborateurs feront quotidiennement la navette entre Al Hoceïma et Tanger".

La ville portuaire d’Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne au nord du royaume, est blottie dans une anse montagneuse du Rif. Elle compte 70.000 habitants en hiver - plus du double en été avec les nombreux estivants, essentiellement des Marocains établis aux Pays-Bas, en Belgique et en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.