Séisme Iran : Le Maroc envoie de l’aide

- 09h22 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a décidé denvoyer une aide humanitaire durgence aux victimes du séisme ayant frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la province de Kerman dans le Sud-Est iranien, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

Cette aide, décidée mardi sur instructions du roi Mohammed VI, est composée essentiellement de médicaments et de produits de premiers secours, a souligné un communiqué du ministère.

En cours dacheminement par voie aérienne, ce soutien témoigne de "la solidarité du peuple marocain avec le peuple iranien frère face à cette terrible épreuve", a t-on ajouté. Le Sud-Est de lIran a été secoué par un violent séisme, dune magnitude de 6,4 sur léchelle ouverte de Richter, qui a fait plus de 270 morts et 700 blessés, selon un bilan provisoire.

La plupart des personnes ont été tuées dans les environs immédiats de Zarand, à quelque 70 km au nord de Kerman. Au cours du siècle dernier, une vingtaine de tremblements de terre de forte intensité se sont produits en Iran faisant environ 170.000 morts.

Angola Press

  • Le Maroc envoie une aide humanitaire à l'Iran

    Sur les instructions du roi Mohammed VI suite au violent séisme qui a frappé l'Iran, le Maroc a décidé samedi de venir en aide à ce pays frère endeuillé en lui octroyant une aide matérielle et humanitaire.

  • Aide du Maroc aux pays du sud-est asiatique

    Le Maroc a décidé ce mardi, denvoyer une aide durgence aux pays victimes de raz-de-marée dévastateurs consécutifs à un tremblement de terre de très forte intensité, a appris la PANA, de source officielle à Rabat.

  • Maroc : Aide financière au Pérou suite au séisme de mercredi

    Le Maroc a décidé d'accorder une aide financière au gouvernement péruvien pour les victimes du puissant séisme qui a frappé mercredi le Pérou.

  • Tsunamis : Remise de l'aide marocaine aux pays asiatiques

    L'aide humanitaire d'urgence envoyée par le Maroc à plusieurs pays d'Asie, affectés par les raz-de-marée dévastateurs consécutifs à un tremblement de terre, a été remise par la délégation marocaine aux responsables gouvernementaux du Sri Lanka, des îles Maldives, de Thaïlande, d'Indonésie et de Malaisie.

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur à Abidjan pour consultation

    Le Maroc a fait part, jeudi 17 février, de son étonnement de la réaction exprimée, le même jour, par la présidence ivoirienne niant que la délégation ivoirienne, reçue mercredi dernier à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI, ait demandé au Souverain de mener des efforts de médiation dans la crise ivoirienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Nouzha Chekrouni aux Pays-Bas et en France

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, effectuera les 4 et 5 mars une visite de travail aux Pays-Bas.

  • Pays-Bas : Tentative d'incendie contre une école islamique

    Des inconnus ont tenté d'incendier une école islamique de Haarlem (ouest d'Amsterdam) dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP lundi en citant des sources policières. Les flammes se sont cependant éteintes d'elles-mêmes et les dégâts sont restés limités, ajoute l'ANP.

  • Le Maroc va fournir une aide humanitaire d'urgence à l'Irak

    Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé de fournir une aide humanitaire d'urgence à l'Irak, a annoncé dimanche à Rabat le palais royal. Cette aide, composée de médicaments, de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires de base, va être envoyée en signe de "solidarité et de soutien du peuple marocain dans la douloureuse éprevue qu'endure le peuple irakien frère", précise un communiqué.