Message de condoléances de S.M. le Roi

- 20h21 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres des familles sinistrées du tremblement de terre qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d’Al Hoceima et ses environs.

Voici le texte intégral de ce message :
"Nos fidèles et dévoués sujets, les membres des familles sinistrées du tremblement de terre d’Al Hoceima, Assalamou Alaïkoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouh, C’est avec une profonde peine et affliction que Nous avons appris la triste nouvelle du séisme qui a frappé la ville d’Al Hoceima et ses environs, faisant un certain nombre de victimes innocentes, de blessés et de sinistrés, et occasionnant des pertes irrémédiables et des dégâts matériels considérables.

En cette douloureuse occasion, Nous vous adressons l’expression la plus sincère de Notre sympathie, de Nos condoléances pour les victimes innocentes et de Notre compassion pour tous les blessés et les sinistrés parmi Nos fidèles sujets dans cette région qui Nous est chère.

Nous implorons le Très Haut de combler les martyrs de son infinie bonté miséricordieuse, de les accueillir au paradis, et d’inspirer à leurs familles et proches réconfort et patience. Nous prions le Tout-Puissant d’accorder un prompt rétablissement aux blessés.

Nous partageons votre douleur en vous assurant que Notre profonde foi en l’imparable fatalité divine n’a d’égale que Notre ferme volonté de veiller personnellement à la mobilisation de tous les pouvoirs publics, les organes de l’Etat et les ressources humaines et matérielles dont il dispose, pour venir en aide aux sinistrés ayant subi des pertes et autres préjudices, et pour se tenir à leurs côtés et aux côtés de tous les habitants éplorés de la région, individuellement et collectivement.

Dès que Nous est parvenue cette horrible nouvelle, Nous avons donné Nos ordres à toutes les autorités de l’Etat concernées, centrales, régionales et locales pour diligenter toutes sortes d’appui, d’assistance et de réconfort.

Nous tenons ainsi à manifester de façon concrète la solidarité de Notre Majesté et celle de toutes les composantes de Notre peuple fidèle, à votre égard à la suite de cette épreuve cruelle. Que le Très Haut atténue de Sa grâce divine les effets de cette épreuve du destin, et épargne tout malheur à notre pays paisible.

+Dis : il ne nous arrivera que ce que Dieu nous a destiné+.
+Annonce la bonne nouvelle aux patients qui, lorsqu’un malheur s’abat sur eux, disent nous sommes à Dieu et à lui nous retournerons+. Véridique est la parole de Dieu".

MAP

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d'Al hoceima

    RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d'Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

  • Alhoceima : Nicolas Sarkozy sur les lieux du séisme

    Le ministre de l'Intérieur français Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi à Al Hoceïma (côte nord-est du Maroc), sur les lieux du séisme meurtrier du 24 février, pour témoigner de la "solidarité de la France".

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Elan de solidarité internationale en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    Rabat, 26/02/04 - Plusieurs pays et organisations internationales continuent de manifester leur solidarité avec le Maroc, à la suite du séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al-Hoceima et sa périphérie, faisant 571 morts et 300 blessés selon le dernier bilan provisoire.

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

  • SOS village d'Imzouren

    Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d'Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »

  • Nouméa : L'association Salam NC se mobilise pour les sinistrés du Maroc

    Une quinzaine de membres de l'association Salam NC se sont réunis vendredi soir pour organiser une action de solidarité en faveur des sinistrés du tremblement de terre d'Al Hoceima, au Maroc.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.