Séisme Al Hoceima : l’Italie annule 20 millions d’euros de dettes du Maroc

- 11h33 - Monde - Ecrit par :

L’Italie a décidé d’annuler 20 millions d’euros de dettes du Maroc "en solidarité" après le séisme qui a frappé la région d’Al Hoceima (nord-est) le 24 février dernier, a-t-on appris lundi à Rabat.

Un accord portant sur cette annulation, signé lundi dans la capitale marocaine, a été annoncé par Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères, à l’issue d’une réunion avec le sous-secrétaire d’Etat italien au ministère des Affaires étrangères, Alfredo Mantica.

Dans une déclaration à l’agence marocaine MAP, M. Fassi Fihri a indiqué que l’accord a été conclu "pour exprimer la solidarité de l’Italie avec le Maroc suite au séisme qui avait frappé, le 24 février dernier, la ville d’Al Hoceima et sa région".

Le tremblement de terre meurtrier avait fait 628 morts et près d’un millier de blessés dans cette région côtière de la Méditerranée.

D’autres textes ont été signés lundi par les deux pays, concernant notamment l’application d’un accord de 1998 sur la coopération culturelle, scientifique et technologique pour la période 2004-2006, a ajouté le ministre.

MM. Fassi Fihri et Mantica ont également évoqué "la construction maghrébine, l’intégrité territoriale du Maroc, l’Irak et le conflit israélo-arabe". Le ministre marocain a souligné que "les deux parties partagent les mêmes points de vue sur différentes questions", a indiqué l’agence Map, sans donner d’autre précision.

AFP

  • Maroc - Argentine : vers un accord commercial "préférentiel"

    Le Maroc et l'Argentine ont décidé jeudi à Rabat d'entamer des négociations pour conclure un accord commercial "préférentiel", a indiqué Taïeb Fassi-Fihri, ministre marocain délégué aux Affaires étrangères.

  • Le Maroc quelque peu inquiet de l'élargissement de l'UE

    Même si le Maroc affirme que le 1er mai 2004 qui voit l'Union Européenne passer de 15 à 25 membres est un moment important d'un point de vue politique et géostratégique, il n'en demeure pas moins qu'à Rabat on ne cache pas quelques soucis. Dans un entretien accordé à l'agence Associated Press (AP), Tayeb Fassi Fihri, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, estime que « si cet élargissement est la preuve que l'Europe est désormais un continent apaisé politiquement et démocratiquement, il y a incontestablement des inquiétudes ».

  • Le bilan définitif du séisme Al Hoceima s'établit à 628 morts

    Le séisme qui frappé Al Hoceima et sa région, au nord-est du Maroc, le 24 février a fait 628 morts et 926 blessés, selon un bilan définitif, publié jeudi par l'agence officielle Map.

  • Entretiens de Fassi-Fihri avec des parlementaires européens

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taieb Fassi Fihri s'est entretenu, mardi à Rabat, avec des membres de la délégation européenne pour "les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb Arabe (UMA)".

  • Reconversion de la dette espagnole en faveur d`Al Hoceïma

    LEspagne a décidé de reconvertir 50 millions deuros de la dette du Maroc en investissements publics dans la région d`Al Hoceïma, frappée en février dernier par un violent séisme ayant fait plus de 600 morts et détruit plusieurs localités.

  • L'Algérie envoie une première aide d'urgence

    Une première aide algérienne d'urgence aux sinistrés marocains du séisme de mardi est parti à destination de la région nord-est du Maroc touchée par le tremblement de terre d'Al-Hoceima qui a fait au moins 564 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Un avion transportant des équipes de secours et du matériel a décollé mardi soir à minuit d'Alger.

  • Séisme Iran : Le Maroc envoie de l'aide

    Le Maroc a décidé denvoyer une aide humanitaire durgence aux victimes du séisme ayant frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la province de Kerman dans le Sud-Est iranien, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Seisme : l'aide internationale se met en place

    Au lendemain du séisme meurtrier qui a frappé le nord-est du Maroc, l'aide internationale se met en place. Les premières équipes étrangères, principalement européennes, sont arrivées mercredi dans la région sinistrée d'Al Hoceima.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Lisbonne va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros

    Le Portugal va débloquer une ligne de crédits de 100 millions d'euros afin de favoriser les investissements portugais au Maroc, a annoncé mercredi à Lisbonne le chef de la diplomatie portugaise Teresa Gouveia.