Reconversion de la dette espagnole en faveur d`Al Hoceïma

- 13h16 - Espagne - Ecrit par :

LEspagne a décidé de reconvertir 50 millions deuros de la dette du Maroc en investissements publics dans la région d`Al Hoceïma, frappée en février dernier par un violent séisme ayant fait plus de 600 morts et détruit plusieurs localités.

Une autre partie de la dette marocaine à légard de Madrid, denviron 40 millions deuros, a été mise sur le marché pour être reconvertie, selon la même source. Les investissements publics espagnols seront destinés à la reconstruction de la région dAl Hoceïma (chef-lieu de la côte méditerranéenne).

Depuis 1998, le Maroc a engagé une politique active de réduction de la dette extérieure.

En 2003, la dette publique du Maroc sest établie à 11,3 milliards deuros, accusant une baisse de 12% par rapport à 2002.

Angola Press

  • Espagne : 30 millions d'euros de la dette marocaine en investissements publics

    L'Espagne va convertir 30 millions d'euros de la dette marocaine en investissements publics, dont 22,5 millions dans des projets d'assainissement liquide dans la région du Nord et 7,5 millions dans d'autres projets.

  • La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en 7 ans

    La dette extérieure du Maroc a été réduite de moitié en sept ans en tombant à 11 milliards d'euros, a indiqué Fathallah Oualalou, ministredes Finances et de la Privatisation.

  • Madrid inscrit le Maroc dans son business-plan

    Comment promouvoir sa région, sa ville pour la rendre plus attrayante ? Les journalistes marocains de la presse écrite et audiovisuelle qui ont séjourné à Madrid, la capitale espagnole, du 21 au 24 septembre, sur invitation de la Chambre de commerce de la ville, qui compte ouvrir bientôt un bureau permanent à Casablanca, et l'IFEMA (Foire de Madrid), ont pu se rendre compte sur place de la manière dont la promotion de la région est menée.

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • les Marocains de plus en plus charmés par la langue de Cervantes

    Engouement. D'aucuns s'accordent à constater l'engouement des Marocains à l'apprentissage de la langue espagnole. Un engouement qui est en perpétuelle croissance et qui se manifeste aussi bien au sein des établissements scolaires que des instituts culturels espagnols, installés à travers le Maroc.

  • 'ABC' appelle l'Espagne à présenter des excuses au Maroc

    Le journal ABC a appelé les autorités espagnoles à présenter des excuses au Maroc concernant les rumeurs diffusées "à des fins politiques" sur une soi-disant conspiration dans les attentats du 11 mars et à "remercier notre voisin pour sa discrète collaboration en matière de terrorisme".

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Partenariat entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria

    Une convention de partenariat et de coopération entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria/Motril (Espagne) a été signée, mercredi à Casablanca, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays.

  • Cadix : Enterrement de 12 victimes du pire naufrage d'immigrants

    Douze victimes anonymes du naufrage d'immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l'Espagne).

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.