Partenariat entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria

- 15h41 - Espagne - Ecrit par :

Une convention de partenariat et de coopération entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria/Motril (Espagne) a été signée, mercredi à Casablanca, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Cette convention renforcera davantage la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans différents domaines, étant donné que ces ports constituent des points importants de transit en Méditerranée, notamment pour ce qui est du trafic de passagers.
Les deux parties ont convenu de la coordination de leur action au sein d’organismes régionaux notamment durant la période de transit des Marocains résidents à l’étranger. En outre, elles ont décidé la mise en place de mécanismes et d’un programme annuel pour coordonner leur action au sein d’un comité de suivi. Ainsi, des réunions annuelles seront tenues alternativement à Nador et Alméria pour suivre de près la mise en application de cette convention et les différentes propositions faites dans ce sens.

Bladi.net d’après la Map

  • Maroc-Espagne : Les MRE en première ligne

    L'ODEP et l'Autorité portuaire d'Almeria viennent de sceller leur sort en matière de coopération dédiée au développement des infrastructures maritimes, au renforcement des équipements portuaires, à la lutte contre la pollution marine, aux échanges dans les domaines de la formation et de l'informatique, ainsi que l'application du code ISPS relatif à la sécurité portuaire.

  • Transit 2004 : 545.220 MRE ont transité par le port de Nador

    Quelque 545.220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Nador, entre le 15 juin (début de l'opération de transit) et le 5 septembre courant, contre 554.320 pendant la même période de l'année précédente, soit une baisse de 2%.

  • Huit Bateaux pour relier quotidiennement le port de Nador et ceux d'Almeria

    Le port de Nador, qui se classe en troisième position après ceux de Tanger et de Sebta en ce qui concerne le transit des Marocains résidents à l'étranger (MRE), accueillera cette année quelque 900.000 passagers et 200.000 véhicules, selon des prévisions de la délégation de l'Office d'exploitation des ports (ODEP) à Nador.

  • Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

    Quelque 80.508 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l'Espagne dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

  • Transit 2004 : 114.400 MRE via le port de Nador

    Quelque 114.410 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume, via le port de Nador à bord de 26.364 voitures et 210 autocars durant la période allant du 15 juin au 15 juillet, indique-t-on auprès de la direction d'exploitation du port de Nador.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Fondation Mohammed V : 400 personnes mobilisées pour le Transit 2004

    Dans la nuit de lundi à mardi des véritables ponts maritimes ont été établis entre les ports d'Algéciras et Tanger d'une part et Alméria Nador et Alméria Al Hoceima d'autre part pour transporter des milliers de voitures de nos MRE de retour au Maroc pour y passer leurs vacances annuelles .

  • L'Espagne veut dynamiser l'immigration légale

    Le Maroc et l'Espagne ont fait part de leur volonté de poursuivre le renforcement de leur coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine, indique vendredi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Nador : 970.000 MRE et 200.000 véhicules attendus

    Plus de 970.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 200.000 véhicules devraient transiter cette année par le port de Nador dans le cadre de l'opération Transit 2004, soit une progression de 10% par rapport à la campagne précédente, a indiqué Hassan Mzerma, directeur d'exploitation des ports de Nador et d'Al- Hoceïma.

  • Tanger - d'Algésiras : trafic maritime normal

    Le trafic maritime entre les ports de Tanger et d'Algésiras (sud de l'Espagne) est "normal et n'a pas été affecté par la grève observée par les employés de l'Office d'exploitation des ports (ODEP)" dans les ports du Royaume, a affirmé mardi un responsable du port de Tanger.