Huit Bateaux pour relier quotidiennement le port de Nador et ceux d’Almeria

- 20h28 - Espagne - Ecrit par :

Le port de Nador, qui se classe en troisième position après ceux de Tanger et de Sebta en ce qui concerne le transit des Marocains résidents à l’étranger (MRE), accueillera cette année quelque 900.000 passagers et 200.000 véhicules, selon des prévisions de la délégation de l’Office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador.

Cette opération de transit 2003 connaîtra la participation de 7 bateaux qui assureront onze liaisons maritimes par jour entre Nador- Almeria (Espagne) et un bateau entre Nador et Sète (France), a indiqué M. Ahmed Atmani, directeur d’exploitation des ports de Nador et d’Al Hoceima dans une déclaration à la MAP.

Une nouvelle ligne maritime sera ouverte début juillet prochain entre Al Hoceima et Malaga (Espagne), a-t-il annoncé.

MAP

  • Nador : 970.000 MRE et 200.000 véhicules attendus

    Plus de 970.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 200.000 véhicules devraient transiter cette année par le port de Nador dans le cadre de l'opération Transit 2004, soit une progression de 10% par rapport à la campagne précédente, a indiqué Hassan Mzerma, directeur d'exploitation des ports de Nador et d'Al- Hoceïma.

  • Transport-MRE : Nouvelle ligne maritime dans le nord

    La nouvelle ligne maritime entre Al-Hoceïma et Almeria a été ouverte hier matin. Cette ligne sera exploitée conjointement par le pool d'armateurs opérant entre Nador et Almeria. Il s'agit notamment de Comanav, Comarit, Limadet, Transmed et Ferry Maroc, ainsi que deux nouveaux opérateurs locaux, Redouane Voyages et Holding Transnational.

  • Partenariat entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria

    Une convention de partenariat et de coopération entre les ports de Nador, Al-Hoceima et Alméria/Motril (Espagne) a été signée, mercredi à Casablanca, en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays.

  • Rabat et Madrid mettent en place des moyens supplémentaires pour le Transit 2003

    Un total de 2,5 millions de passagers et quelque 612.000 véhicules devraient participer cette année au Transit 2003, période de grand retour des Marocains résidant à l'étranger pour les vacances d'été. Les chiffres, annoncés au terme de la rituelle rencontre de la commission mixte maroco-espagnole de la préparation de la période du Transit, tenue la semaine dernière à Séville, représentent une hausse allant de 5 à 6% par rapport à l'année dernière

  • Transit 2004 : 114.400 MRE via le port de Nador

    Quelque 114.410 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume, via le port de Nador à bord de 26.364 voitures et 210 autocars durant la période allant du 15 juin au 15 juillet, indique-t-on auprès de la direction d'exploitation du port de Nador.

  • Vers une amélioration du dispositif d'accueil des MRE. . .

    Chaque année, durant les mois de juillet-août, plus d'un milion de Marocains quittent les différents pays d'Europe où ils vivent pour venir passer leurs vacances au Maroc. Par-delà les problèmes pratiques ou logistiques que l'acheminement ou le transit de ces estivants et de leurs véhicules peuvent poser en France ou en Espagne, - les deux principaux pays de leur passage -, ces migrants représentent un réel défi aux capacités d'organisation et d'accueil d'un pays comme le Maroc.

  • Amélioration de l'embarquement à Algésiras

    L'opération Transit 2003 a atteint son point culminant le week-end dernier avec l'arrivée massive des Marocains résidant en Europe. La ville d'Algésiras a pris toutes les dispositions pour éviter tout débordement en organisant, d'une manière quasi parfaite, la canalisation des milliers de véhicules devant embarquer vers le Maroc.

  • Le Roi effectue une visite au port de Tanger pour recontrer des MRE

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, mercredi en début d'après-midi, une visite inopinée au port de Tanger où le Souverain s'est enquis de l'opération de transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se déroule sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

  • Transit-2002 : Deux nouveaux ferries entre Almeria et Nador

    La flotte assurant la liaison entre les ports d'Almeria (sud de l'Espagne) et de Nador lors de la prochaine opération transit-2002 sera renfoncée par la mise en service de deux nouveaux ferries, apprend-on, lundi, auprès du consulat du Maroc à Almeria.

  • Transit 2004 : 545.220 MRE ont transité par le port de Nador

    Quelque 545.220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Nador, entre le 15 juin (début de l'opération de transit) et le 5 septembre courant, contre 554.320 pendant la même période de l'année précédente, soit une baisse de 2%.