Cadix : Enterrement de 12 victimes du pire naufrage d’immigrants

- 20h51 - Espagne - Ecrit par :

Douze victimes anonymes du naufrage d’immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l’Espagne).

Des 37 morts du naufrage du 25 octobre 2003, 24 ont été identifiés et rapatriés au Maroc et un autre, une femme, est en cours d’identification par ADN et pourrait être rapatrié prochainement, selon des sources policières. Les 12 autres victimes, non identifiées et qui n’ont été réclamées par personne, ont été enterrées lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le maire de Los Barrios, le commandant local de la garde civile et un responsable religieux musulman. Les cercueils, comme c’est l’usage en pareil cas, portaient simplement la date et le lieu du naufrage et le cas échéant le nom du point de la côte où avait été retrouvé le corps. Ce naufrage reste le plus meurtrier des annales en Espagne et une peine de prison de 117 ans pour multiples homicides involontaires a été requise contre le passeur. Un autre naufrage avait fait 33 morts ou disparus le 13 août dernier dans l’archipel des Canaries et les données officielles font état d’un bilan de 94 immigrants morts ou disparus dans des naufrages depuis le début 2004.

L’économiste - Afp

  • Naufrage de Cadix : 117 ans de prison pour le marocain propriétaire du bateau

    La justice espagnole a requis 117 ans de prison contre le propriétaire marocain d'un bateau dont le naufrage avait causé la mort de 37 immigrants clandestins le 25 octobre 2003 dans la baie de Cadix (sud), a rapporté mercredi le quotidien El Pais.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Madrid : Un passeur marocain condamné

    Le Tribunal Suprême espagnol a confirmé la condamnation à 40 ans de prison d'un passeur marocain après le naufrage d'immigrants survenu en Espagne...

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Tunisie : 64 marocains morts ou portés disparus

    Le naufrage d'une embarcation le 3 octobre dernier au large des côtes de Chott Mariam en Tunisie, a fait 64 Marocains morts ou portés disparus, apprend-on jeudi auprès de l'Ambassade et du Consulat du Maroc à Tunis.

  • Un passeur marocain condamné à 40 ans de prison ferme

    Un tribunal de Cadix (Sud de l'Espagne) a condamné mardi Hamid Echokhch, un passeur marocain de clandestins, à 40 ans de prison ferme, suite à la mort de 37 émigrés dans le naufrage d'une embarcation qu'il co-dirigeait avec un autre passeur, en octobre 2003 au large de Rota (Sud).

  • Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d'immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l'Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Espagne : 100.000 marocains régularisés

    Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d'annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.

  • Deux Marocains rescapés du naufrage du "Nuevo Pepita Aurora"

    Deux marins pêcheurs marocains figurent parmi les huit membres d'équipage secourus après le naufrage, mercredi après-midi, dans le sud de l'Espagne, du chalutier espagnol "Nuevo Pepita Aurora".

  • L'Espagne prudente sur les centres de transit

    Le ministre espagnol de l'Intérieur José Antonio Alonso a exprimé jeudi les profondes réserves de l'Espagne à l'égard du projet de création en Afrique du Nord de centres de transit pour candidats à l'émigration. "Nous ne soutiendrons pas un projet qui ne respecterait pas l'aspect humanitaire et les droits de l'Homme", a-t-il déclaré au cours d'un forum organisé par l'agence Europa Press.