Tunisie : 64 marocains morts ou portés disparus

- 12h05 - Maroc - Ecrit par :

Le naufrage d’une embarcation le 3 octobre dernier au large des côtes de Chott Mariam en Tunisie, a fait 64 Marocains morts ou portés disparus, apprend-on jeudi auprès de l’Ambassade et du Consulat du Maroc à Tunis.

Selon un nouveau bilan, 57 corps ont été repêchés et enterrés dans des tombes individuelles et numérotées au cimetière Laâouina à Sousse, alors que sept autres corps sont encore portés disparus. Les dépouilles mortelles peuvent éventuellement être exhumées et rapatriées au Maroc à la demande de leurs familles, selon les mêmes sources. Dix Marocains et un Tunisien ont été sauvés parmi les 75 candidats à l’émigration qui étaient à bord de l’embarcation se dirigeant clandestinement vers l’Italie. 137 Marocains disposant de passeports et qui s’apprêtaient à émigrer clandestinement ont, d’autre part, été arrêtés par les autorités tunisiennes au gouvernorat de Nabeul. Au 13 octobre 2004, 132 Marocains ont été rapatriés par groupes.

Map - L’économiste

  • Cadix : Enterrement de 12 victimes du pire naufrage d'immigrants

    Douze victimes anonymes du naufrage d'immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l'Espagne).

  • Une barque avec 24 clandestins marocains interceptée en Méditerranée

    La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d'El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.

  • Six marocains identifiés parmi les migrants morts noyés aux Iles Canaries

    Six Marocains candidats à l'émigration clandestine ont été identifiés parmi les 10 migrants morts par noyade, vendredi, vers 06h, après le naufrage de leur embarcation sur une plage située au sud de l'Ile de Grande Canarie.

  • Nouzha Chekrouni à Poitiers

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger s'est rendue, jeudi, au Centre hospitalier universitaire de Poitiers (centre-ouest de la France). C'est pour s'enquérir de l'état de santé des blessés de l'accident d'autocar survenu mardi soir sur la route nationale A10 dans la Vienne.

  • Maroc : Plus de 7.300 clandestins secourus en 2006

    La Marine marocaine a porté secours à 7.353 naufragés candidats à l'émigration durant l'année 2006 mais 42 ont péri en raison des conditions défavorables de survie et de séjour en mer.

  • 50 exposants marocains au Sial de Paris

    Pour l'édition 2004 du SIAL (Salon international de l'alimentation) qui s'est tenu entre le 17 et le 21 octobre au Parc des expositions de Paris Villepinte, le Maroc était présent et bien présent. En effet, plus d'une cinquantaine d'entreprises, représentant un large éventail de produits agroalimentaires, ont pu exposer, sous la conduite du CMPE (Centre marocain de promotion des exportations), leurs produits et leur savoir-faire aux côtés des grands producteurs du monde.

  • Six morts dans un accident d'autocar sur l'A63 en Gironde

    Un accident impliquant un autocar espagnol sur l'autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la Gironde qui a revu à la baisse un précédent bilan du CRICR faisant état de 13 mort et 20 blessés.

  • Italie : Des RME en colère

    Des représentants de la communauté marocaine en Italie ont fait parvenir au Roi Mohammed VI, au Ministre des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa, à la ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger Nezha Chekrouni ainsi qu'à la Chambre des conseillers et aux députés marocains une lettre demandant une plus grande implication des Marocains de l'exil dans la gestion des affaires du pays.

  • Aide du Maroc aux pays du sud-est asiatique

    Le Maroc a décidé ce mardi, denvoyer une aide durgence aux pays victimes de raz-de-marée dévastateurs consécutifs à un tremblement de terre de très forte intensité, a appris la PANA, de source officielle à Rabat.

  • Arrestation de 68 clandestins marocains au large de Badis

    Soixante-huit candidats à l'émigration clandestine, issus de différentes villes du Maroc, ont été arrêtés dimanche au large de Badis dans la province d'Al Hoceima.