Une barque avec 24 clandestins marocains interceptée en Méditerranée

- 15h27 - Maroc - Ecrit par :

La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d’El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l’Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Deux femmes faisaient partie de ce groupe de candidats à l’émigration clandestine, qui effectuaient, mardi à l’aube, la traversée de la Méditerranée à bord d’une embarcation pneumatique interceptée au large des côtes marocaines, a-t-on ajouté.

Après avoir reçu une assistance médicale, les vingt-quatre personnes ont été présentées le même jour à la gendarmerie pour enquête, selon la même source.

Le 5 janvier, la police marocaine avait annoncé avoir arrêté, entre le 1er et 4 janvier, 305 immigrés clandestins, dont 232 ressortissants d’Afrique subsaharienne, qui s’apprêtaient à partir pour l’Europe via l’Espagne.

Les autorités marocaines procèdent régulièrement à l’interpellation de dizaines de Marocains, de Maghrébins, de Subsahariens ou d’Asiatiques qui tentent de se rendre clandestinement en Europe en passant par le détroit de Gibraltar ou, au sud du Maroc, par l’archipel espagnol des Canaries.

Afp

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Arrestation de 68 clandestins marocains au large de Badis

    Soixante-huit candidats à l'émigration clandestine, issus de différentes villes du Maroc, ont été arrêtés dimanche au large de Badis dans la province d'Al Hoceima.

  • 57 clandestins marocains interceptés à Malaga

    Une embarcation transportant 57 marocains candidats à l'immigration clandestine a été interceptée, mercredi à l'aube au large de Malaga.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Canaries : Une embarcation interceptée avec 8 Marocains à bord

    Une patera transportant huit migrants clandestins marocains a été interceptée lundi matin par la Garde Civile espagnole, alors que ses occupants tentaient de gagner les côtes de l'île canarienne de Lanzarote.

  • 28 clandestins marocains secourus au large de Lanzarote

    Un groupe de 28 Marocains candidats à l'émigration clandestine a été secouru, mardi à l'aube, alors qu'il se trouvait en difficulté à bord d'une patéra au large de l'île canarienne de Lanzarote.

  • Emigration : 66 Marocains arrêtés en Andalousie

    La Garde civile espagnole a annoncé l'interception, dans la nuit de du 9 au 10 janvier, au large de Calahonda (Mortil, sud), d'une embarcation de fortune avec à bord 66 clandestins marocains, dont deux femmes et cinq mineurs. En effet, un canot pneumatique a été repéré par les caméras infrarouges du Système intégré de surveillance extérieure, étendu le 27 décembre dernier à la côte de la région de Granada.

  • 19 clandestins marocains interpellés aux îles Canaries

    Quelque 19 candidats à l'émigration clandestine, d'origine marocaine, ont été interpellés, dimanche, peu après leur arrivée sur les côtes de l'île de Fuerteventura à bord d'une embarcation de fortune.