Naufrage de Cadix : 117 ans de prison pour le marocain propriétaire du bateau

- 13h19 - Espagne - Ecrit par :

La justice espagnole a requis 117 ans de prison contre le propriétaire marocain d’un bateau dont le naufrage avait causé la mort de 37 immigrants clandestins le 25 octobre 2003 dans la baie de Cadix (sud), a rapporté mercredi le quotidien El Pais.

Ce naufrage est le plus meurtrier de ce genre jamais survenu en Espagne, où chaque année des milliers de clandestins tentent d’accoster au péril de leur vie à bord de navires de fortune pilotés par des passeurs. Le procureur de Cadix a requis trois ans de prison par victime, soit 111 ans de prison, pour "homicide par imprudence", contre le propriétaire du bateau, Hamid Chejchij, auquel il reproche d’avoir refusé l’aide d’un autre navire alors que le sien était à la dérive avant le naufrage, selon El Pais. Outre cette peine, le procureur réclame une peine de six ans de prison pour atteinte aux lois sur l’immigration contre le passeur, actuellement détenu à Algeciras (sud). Les peines de prison sont cumulatives dans le système espagnol qui limite cependant la durée de détention à 15 ans dans un cas délictuel comme celui-ci. Le procureur relate dans son acte d’accusation que les victimes du drame, tous des Maghrébins, avaient été regroupés dans une maison de la côte marocaine pendant plusieurs jours et avaient dû payer chacun l’équivalent de 2.000 euros pour la traversée. 14 des corps repêchés après le naufrage sont toujours conservés à la morgue de Los Barrios (province de Cadix), faute d’avoir pu être identifiés ou réclamés par leurs familles, souligne le quotidien espagnol.

Afp

  • Cadix : Enterrement de 12 victimes du pire naufrage d'immigrants

    Douze victimes anonymes du naufrage d'immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l'Espagne).

  • Un passeur marocain condamné à 40 ans de prison ferme

    Un tribunal de Cadix (Sud de l'Espagne) a condamné mardi Hamid Echokhch, un passeur marocain de clandestins, à 40 ans de prison ferme, suite à la mort de 37 émigrés dans le naufrage d'une embarcation qu'il co-dirigeait avec un autre passeur, en octobre 2003 au large de Rota (Sud).

  • Madrid : Un passeur marocain condamné

    Le Tribunal Suprême espagnol a confirmé la condamnation à 40 ans de prison d'un passeur marocain après le naufrage d'immigrants survenu en Espagne...

  • Madrid va régulariser la situation des clandestins

    Le gouvernement socialiste espagnol va régulariser la situation des immigrants clandestins en possession d'un contrat de travail, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Immigration, Consuelo Rumi, citée dimanche par le quotidien madrilène El Pais.

  • Melilla, improbable port de départ vers l'Europe pour clandestins africains

    Originaires d'Afrique noire ou d'Algérie, plus de 700 immigrants clandestins en quête de rêve européen se morfondent depuis parfois des années dans l'enclave espagnole de Melilla, entre cabanes en carton et centre temporaire d'accueil, dans l'attente d'une improbable régularisation.

  • Ce qu'endurent les Marocains clandestins attrapés en Espagne

    Vols divers, coups et blessures, humiliations de tous genres... Voilà ce qu'endurent les clandestins marocains arrêtés en Espagne avant d'être illico presto rapatriés vers le port de Tanger. Des exactions abassourdissantes qui peuvent aller dans certaines affaires jusqu'à l'hospitalisation des blessés tabassés comme il se doit par les forces de l'ordre ibériques. Un scandale qui lève le voile sur des comportements abusifs et anticonstitutionnels introduits et encouragés sous l'ère Aznar et qui risquent de tourner au vinaigre si le nouveau gouvernement espagnol n'y met pas une fin résolue.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Madrid propose son système de surveillance électronique à l'autre rive

    L'Espagne souhaite voir installer sur les côtes marocaines un système de surveillance électronique analogue à celui mis en place depuis plus de deux ans sur celles andalouses.

  • Hicham Mandari assassiné à Malaga

    Dès qu'il a appris vendredi la nouvelle de l'assassinat du ressortissant marocain Hicham Mandari près de Malaga, dans le sud de l'Espagne, le Consul du Royaume du Maroc à Algésiras a entrepris des contacts avec les autorités locales compétentes pour s'enquérir des circonstances de la mort de Mandari et des mesures prises pour diligenter une enquête à ce sujet.

  • Cadix : Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

    La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine entameront jeudi des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix (sud de l'Espagne), a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.