Cadix : Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

- 09h32 - Espagne - Ecrit par :

La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine entameront jeudi des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix (sud de l’Espagne), a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.

Ces exercices, baptisés MAES-04, ont pour objectif "d’améliorer le niveau d’entraînement des troupes (des deux Marines) et de renforcer leurs relations", précise le communiqué.

Prendront part à ces manoeuvres qui se poursuivront jusqu’au 28 novembre, les patrouilleurs "Cazadora" et "Vencedora" de la Armada, tous les deux basés à Cartagena (Sud-est), alors que la Marine Royale Marocaine engagera la corvette "Lieutenant Colonel Errahmani" et le patrouilleur "Rais Charkaoui".

Les armées marocaines et espagnoles participent chaque années à diverses manoeuvres militaires conjointes ou multilatérales.

Les exercices MAES-04 se tiennent alors que les deux pays participent avec un contingent commun à la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTHA).

Map

  • Le Maroc participe aux manoeuvres Neotapon-05 en Espagne

    La Marine Royale Marocaine participera du 30 mai au 10 juin aux manoeuvres militaires qu'organise annuellement la Armada, la marine espagnole, et baptisées cette année "Neotapon-05".

  • "Atlas 04" : L' armée de l'air marocaine en exercice dans le sud de l'Espagne

    et l'armée de l'air espagnole participent, depuis mardi et jusqu'à vendredi, aux exercices "Atlas 04" dans le sud et le sud-ouest de la péninsule ibérique, des manoeuvres que mènent conjointement les deux pays depuis 1987 et destinées à évaluer les capacités opératoires des forces aériennes des deux pays, a annoncé, mercredi, le ministère espagnol de la Défense.

  • Maroc-Espagne : Patrouilles conjointes dans le détroit de Gibraltar

    Les premières patrouilles conjointes de la Gendarmerie Royale et de la Garde Civile espagnole dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine seront mises en marche la semaine prochaine, selon des sources de la Garde civile, citées par le journal espagnol "Diario Sur" .

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

    Des spécialistes espagnols de l'Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

  • Tanger abrite des journées de dialogue euro-marocain

    Le détroit de Gibraltar, dans ses multiples dimensions", sera l'objet d'un colloque international qui sera organisé à Tanger en fin de semaine.

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Qui veut envenimer les relations maroco-espagnoles ?

    Au moment où les relations entre le Maroc et l'Espagne commencent à se normaliser, certains cherchent à envenimer le climat d'entente qui règne actuellement entre les deux pays.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.