Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

- 13h13 - Espagne - Ecrit par :

La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d’immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l’Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les policiers espagnols ont interpellé 45 Marocains, dont huit responsables de cette organisation criminelle, dans les provinces de Malaga et d’Almeria. Les trafiquants réclamaient aux clandestins un droit de passage de 3000 à 8000 euros en leur promettant des papiers en règles, des contrats de travail et l’accès à la sécurité sociale espagnole.

Une fois arrivés en Espagne, les clandestins étaient "séquestrés" et les trafiquants réclamaient des rançons à leur familles restées au Maroc.

Ensuite, l’organisation criminelle les revendait comme esclaves à d’autres trafiquants d’êtres humains pour qu’ils travaillent dans des exploitations agricoles et dans la construction pour des salaires de misère, dénoncent les autorités.

Selon la police espagnole, les victimes de ce trafic étaient "obligées de vivre dans des conditions inhumaines, arrivant à un point de non-retour où l’esclavage devenait un mode de vie, sous la menace perpétuelle d’être livrées aux autorités espagnoles".

L’enquête sur ce réseau a débuté fin août, lorsque quatre victimes de ce trafic "dans un état physique et mental déplorable" se sont présentées à la police espagnole pour demander à être rapatriés au Maroc et que l’un d’entre eux a raconté leur calvaire.

La Libre ( Suisse)

  • Espagne : neuf clandestins marocains découverts cachés dans un camion

    La Garde civile espagnole a intercepté neuf clandestins marocains qui étaient cachés dans un camion frigorifique chargé de fruits dans la région de Séville (sud), a-t-on indiqué, dimanche, de source bien informée.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Cadix : Enterrement de 12 victimes du pire naufrage d'immigrants

    Douze victimes anonymes du naufrage d'immigrants clandestins le plus meurtrier jamais survenu en Espagne, qui avait fait 37 morts il y a pratiquement un an, ont été enterrées mercredi à Los Barrios, près de Cadix (sud de l'Espagne).

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Espagne : plus de 3.800 marocains rapatriés en 2006

    Les autorités espagnoles ont rapatrié durant les dix premiers mois de l'année 2006 quelque 3.891 immigrants clandestins marocains sur un total de 12.171 immigrants irréguliers arrêtés sur le territoire espagnol.

  • Espagne : 100.000 marocains régularisés

    Près de 100.000 immigrants marocains résidant "sans-papiers" en Espagne pourraient bénéficier du plan de régularisation que vient d'annoncer le gouvernement espagnol, a indiqué le président de l'Association des Travailleurs et Immigrés Marocains en Espagne (ATIME), Mustapha Lamrabet.

  • Emigration : 66 Marocains arrêtés en Andalousie

    La Garde civile espagnole a annoncé l'interception, dans la nuit de du 9 au 10 janvier, au large de Calahonda (Mortil, sud), d'une embarcation de fortune avec à bord 66 clandestins marocains, dont deux femmes et cinq mineurs. En effet, un canot pneumatique a été repéré par les caméras infrarouges du Système intégré de surveillance extérieure, étendu le 27 décembre dernier à la côte de la région de Granada.