Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

23 octobre 2004 - 13h13 - Espagne - Ecrit par :

La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d’immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l’Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les policiers espagnols ont interpellé 45 Marocains, dont huit responsables de cette organisation criminelle, dans les provinces de Malaga et d’Almeria. Les trafiquants réclamaient aux clandestins un droit de passage de 3000 à 8000 euros en leur promettant des papiers en règles, des contrats de travail et l’accès à la sécurité sociale espagnole.

Une fois arrivés en Espagne, les clandestins étaient "séquestrés" et les trafiquants réclamaient des rançons à leur familles restées au Maroc.

Ensuite, l’organisation criminelle les revendait comme esclaves à d’autres trafiquants d’êtres humains pour qu’ils travaillent dans des exploitations agricoles et dans la construction pour des salaires de misère, dénoncent les autorités.

Selon la police espagnole, les victimes de ce trafic étaient "obligées de vivre dans des conditions inhumaines, arrivant à un point de non-retour où l’esclavage devenait un mode de vie, sous la menace perpétuelle d’être livrées aux autorités espagnoles".

L’enquête sur ce réseau a débuté fin août, lorsque quatre victimes de ce trafic "dans un état physique et mental déplorable" se sont présentées à la police espagnole pour demander à être rapatriés au Maroc et que l’un d’entre eux a raconté leur calvaire.

La Libre ( Suisse)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.