’ABC’ appelle l’Espagne à présenter des excuses au Maroc

- 12h02 - Espagne - Ecrit par :

Le journal ABC a appelé les autorités espagnoles à présenter des excuses au Maroc concernant les rumeurs diffusées "à des fins politiques" sur une soi-disant conspiration dans les attentats du 11 mars et à "remercier notre voisin pour sa discrète collaboration en matière de terrorisme".

Dans un article paru, jeudi, le journal espagnol énumère les diverses raisons pour lesquelles il "faut parler avec le Maroc" au lieu de s’attacher avec obstination au mutisme concernant la question du Sahara, Sebta, Melillia, l’ilôt Leïla et d’autres sujets tels la pêche, la tomate, le trafic de drogue et les pateras. "ABC" exhorte, en outre, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos à s’inquiéter plutôt des relations bilatérales "tendues héritées de l’ancien gouvernement que du fait que le Maroc soit devenu un allié stratégique des Etats-Unis". Pour le quotidien ABC, il s’agit également pour l’Espagne de se rendre compte que la baisse du nombre des immigrés illégaux est le fait des efforts des autorités marocaines. Il s’agit aussi de soutenir les entrepreneurs ibériques qui ont investi au Maroc 836 millions d’euros en 2003, soit dix fois plus qu’il y a quatre ans, ce qui ne représente cependant que 1 pc des investissements espagnols à l’étranger. Selon le journal, l’Espagne exporte vers le Maroc des produits pour une valeur de 1.366,5 millions d’euros, alors qu’il peut acheter quatre fois plus.

Aujourd’hui le Maroc

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Espagne : bientôt une nouvelle loi sur les immigrés

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a indiqué que la version finale de la nouvelle loi sur les immigrés en Espagne est en cours d'élaboration. Cette nouvelle loi se caractérise par sa simplicité et garantit le respect de la dignité de tous les ouvriers, a ajouté Moratinos.

  • Madrid inscrit le Maroc dans son business-plan

    Comment promouvoir sa région, sa ville pour la rendre plus attrayante ? Les journalistes marocains de la presse écrite et audiovisuelle qui ont séjourné à Madrid, la capitale espagnole, du 21 au 24 septembre, sur invitation de la Chambre de commerce de la ville, qui compte ouvrir bientôt un bureau permanent à Casablanca, et l'IFEMA (Foire de Madrid), ont pu se rendre compte sur place de la manière dont la promotion de la région est menée.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Aznar défend le Maroc sur Euronews

    Dans une interview accordée à la chaîne « Euronews », l'ancien chef de gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a fait l'éloge de la volonté de réforme qui anime le Roi Mohammed VI. Il a en outre vigoureusement démenti toute implication du Maroc « officiel » dans les attentats du 11 mars à Madrid.

  • Juan Carlos en visite au Maroc

    Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.

  • Le Maroc, bouc émissaire du Parti Populaire

    Le Maroc est un invité bien malgré lui dans les querelles politiciennes espagnoles . Pour preuve, la requête des plus surprenantes, déposée par les députés du Parti populaire de J. M. Aznar au sein de la commission d'enquête sur les attentats du 11 mars.

  • Ilôt leila : de l'histoire ancienne ?

    « Nous sommes passés de la confrontation à Perejil (îlot Leila/Tourah) au départ conjoint pour Haïti. De l'étape où les drapeaux du Maroc et de l'Espagne flottaient avec hostilité à celle où ils iront conjointement pour une mission de l'Onu.

  • Châteaux en Espagne pour le Maroc

    En juillet 2002, une mini-guerre avait failli éclater entre le Maroc et l'Espagne après que des gendarmes chérifiens aient occupé l'îlot de Perejil/Leila, théoriquement sous souveraineté ibérique. Il avait fallu l'intervention, pas moins, du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell pour dénier cette crise. Rabat rêve toujours de récupérer les présides de Sebta et Melilla et leurs dépendances cependant que Madrid entend bien demeurer la seule puissance à avoir encore des enclaves coloniales en Afrique continentale.

  • Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d'immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l'Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur.