Madrid inscrit le Maroc dans son business-plan

- 07h24 - Espagne - Ecrit par :

Comment promouvoir sa région, sa ville pour la rendre plus attrayante ? Les journalistes marocains de la presse écrite et audiovisuelle qui ont séjourné à Madrid, la capitale espagnole, du 21 au 24 septembre, sur invitation de la Chambre de commerce de la ville, qui compte ouvrir bientôt un bureau permanent à Casablanca, et l’IFEMA (Foire de Madrid), ont pu se rendre compte sur place de la manière dont la promotion de la région est menée.

En effet, l’objectif poursuivi par ces organismes est de placer sous les projecteurs l’offre économique de la ville dans sa dimension la plus large, c’est-à-dire aussi bien les aspects industriels, que touristiques ou culturels. Par ce programme qui touche plusieurs pays dont le Maroc, les hommes d’affaires madrilènes montrent tout l’intérêt qu’ils accordent aux opportunités d’investissement dans notre pays qu’ils jugent, au-delà des crises politiques conjoncturelles, tout à fait attractif pour les investisseurs espagnols, en particulier depuis la signature par le Maroc, en 2000, de l’accord d’association avec l’Union européenne. Plus, les opérateurs espagnols sont conscients du profit qu’ils peuvent tirer de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en ce sens que le Maroc se positionne par cet accord comme une plate-forme de choix pour l’accès au marché américain.

De l’aveu même de ces hommes d’affaires, outre la proximité, qui est un atout de choix, le Maroc offre des avantages comparatifs indéniables en termes de main-d’œuvre, de coût du terrain, de sécurité juridique et donc de productivité.

Le Maroc ne draine que 0,2 % des investissements espagnols dans le monde

A cet égard, on relève qu’il y a aujourd’hui quelque 800 entreprises espagnoles installées au Maroc. Mais il faut rester mesuré, car si l’Espagne est depuis 1997 le deuxième - ou le troisième - investisseur étranger, avec 1,53 milliard d’euros (16 milliards de DH) en 2003, le Maroc représente à peine 0,2 % des investissements espagnols à l’étranger.

Dans l’autre sens, les investissements marocains en Espagne restent, quant à eux, plutôt résiduels, sinon occasionnels. Entre 1996 et 2001, ils se montent à 21,77 millions d’euros (240 MDH). Il s’agit essentiellement d’opérations réalisées dans les domaines de l’intermédiation financière, de la banque et de l’assurance, ainsi que quelques acquisitions de commerces et d’immeubles. Pour preuve, relève-t-on dans les statistiques espagnoles, en 2002, les investissements des Marocains en Espagne n’ont guère dépassé 573 000 euros. C’est dire que tout reste à faire...

Les statistiques espagnoles pour 2002 indiquent que les investissements marocains en Espagne n’ont guère dépassé 573 000 euros. Tout reste donc à faire.

M.C. - La Vie Economique

  • Reconversion de la dette espagnole en faveur d`Al Hoceïma

    LEspagne a décidé de reconvertir 50 millions deuros de la dette du Maroc en investissements publics dans la région d`Al Hoceïma, frappée en février dernier par un violent séisme ayant fait plus de 600 morts et détruit plusieurs localités.

  • 'ABC' appelle l'Espagne à présenter des excuses au Maroc

    Le journal ABC a appelé les autorités espagnoles à présenter des excuses au Maroc concernant les rumeurs diffusées "à des fins politiques" sur une soi-disant conspiration dans les attentats du 11 mars et à "remercier notre voisin pour sa discrète collaboration en matière de terrorisme".

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

  • Les investissements espagnols au Maroc en croissance

    Les investissements espagnols au Maroc ont connu ces dernières années une évolution croissante, grâce à la stabilité politique dont jouit le Royaume et aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour attirer d'avantage d'investissements étrangers,

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

  • L'Ona tente de séduire les investisseurs espagnols

    Après sa rencontre avec le Medef (patronat français) en septembre dernier, afin de drainer des investissements étrangers, le management de l'ONA a mis le cap sur Madrid cette fois-ci. Accompagné de son staff, Bassim Jaï Hokimi, PDG du groupe, aura séduit le milieu des affaires espagnol, auquel il s'est adressé en anglais.

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.