Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

7 juillet 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne continue d’avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C’est en tout cas l’avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d’investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d’affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.

Selon l’Institut espagnol de promotion du commerce extérieur, Icex, l’objectif est d’identifier les opportunités d’investissement et de coopération entre les entreprises des deux rives. La proximité géographique, culturelle, ainsi que les possibilités d’affaires qu’offre TangerMed sont un mix auquel peuvent difficilement résister les entreprises espagnoles.

Le nord devra aussi profiter du caractère particulier que lui offre l’Icex. Ce dernier a en effet sélectionné le Maroc parmi une dizaine de pays et mis en place un plan d’action spécifique pour faciliter l’accès des entreprises espagnoles au marché marocain. Le volet le plus important de ce plan d’action reste la promotion. L’Icex a organisé plus d’une vingtaine de séminaires dédiés au marché marocain en Espagne en 2006. Ils ont été complétés par l’organisation de 18 missions économiques au Maroc et d’une douzaine de missions marocaines en Espagne. Cette préférence n’est pas fortuite. Le Royaume constitue le partenaire commercial le plus important de la région pour l’Espagne. Il s’accapare 1/3 des exportations espagnoles à destination de l’Afrique. Il est en outre le 11e client espagnol au niveau mondial, le 4e si l’on exclut l’Europe avec 1,5% du total des échanges espagnols. Pour rappel, l’Espagne a exporté, en 2006, pour plus de 2,5 milliards d’euros au Maroc, soit 15% de plus que l’année précédente (environ 27 milliards de DH).

Le Maroc s’accapare aussi plus de la moitié des investissements espagnols en Afrique, preuve de la confiance des décideurs espagnols. Au niveau des investissements, l’Espagne arrive en deuxième position après la France, avec 20% en moyenne sur les dix dernières années pour un volume en 2006 de près de 650 millions d’euros (près de 7 milliards de DH).

Des chiffres qui dénotent de l’attractivité du Maroc qualifié par certains responsables espagnols comme le marché le plus prometteur de toute la région.

Les mécanismes d’appui

L’Espagne met à la disposition des investisseurs espagnols optant pour le Maroc divers outils et lignes de financement. Trois types d’instruments différents permettent de financer les premiers contacts et l’installation de l’entreprise. Ils incluent des aides lors des premières prises de contact ainsi que pour la création d’entreprises au Maroc. L’Espagne propose aussi un fonds pour l’appui au développement. Il a servi pour le financement de l’installation du parc éolien de Tanger pour 100 millions d’euros (1,2 milliard de DH). Les voisins ibériques proposent aussi une ligne de financement pour l’achat de biens d’équipement espagnols. Mais l’une des réussites espagnoles reste le programme de conversion de la dette. Ce dernier doté de près de 50 millions d’euros (560 millions de DH) a déjà permis de financer la remise à niveau du réseau d’assainissement de plusieurs bourgades au nord.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.