les Marocains de plus en plus charmés par la langue de Cervantes

- 23h03 - Espagne - Ecrit par :

Engouement. D’aucuns s’accordent à constater l’engouement des Marocains à l’apprentissage de la langue espagnole. Un engouement qui est en perpétuelle croissance et qui se manifeste aussi bien au sein des établissements scolaires que des instituts culturels espagnols, installés à travers le Maroc.

Il suffit de savoir, en effet, que pour leur présente rentrée scolaire, prévue ce jeudi, la dizaine d’établissements scolaires sous tutelle de l’Etat espagnol verront l’effectif global de leurs élèves, des Marocains pour l’essentiel, passer à plus de 4500 au lieu de seulement 4242 au titre de l’année scolaire 2003/2004. Soit une progression de 5%, fait observer Javier Munôz Sanchez Brunete, Conseiller à l’Education à l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Celui-ci précisera que la scolarité dans les établissements relevant de sa compétence commence dès l’âge de 3 ans pour se prolonger jusqu’au baccalauréat. En atteignant ce niveau, les lauréats de ces établissements scolaires se voient accorder une bourse de la part du gouvernement central de Madrid en vue de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des universités ou instituts en Espagne, cette fois-ci. L’occasion pour le Conseiller à l’Education de souligner que pas moins de 99% des bénéficiaires de ces bourses sont de nationalité marocaine. Les élèves scolarisés dans nos établissements ont accès aux universités espagnoles étant donné qu’ils ont suivi leurs études dans notre système éducatif, nous a indiqué Javier Munôz.

Abordant la question du coût de la scolarité au sein des établissements éducatifs espagnols, celui-ci estimera qu’il est raisonnable. Les frais de scolarité, nous a-t-il fait savoir, ne dépassent pas les 6400,00 dh par élève et par année, en ce qui concerne les établissements situés dans les provinces du nord du Royaume, et sont de 9000,00 dh, pour ceux qui se trouvent à Rabat et à Casablanca.

Du côté de l’Etat espagnol, poursuit notre interlocuteur, ce coût est estimé à environ 50.000,00 dh par an. Le budget global que le ministère espagnol de l’Education, la Culture et du Sport affecte à ses activités au Maroc s’élève, quant à lui, à un peu plus de 24 millions d’euros par an.

Il est à savoir que les dix établissements scolaires entrant dans cette catégorie et qui comprennent écoles et lycées, sont répartis entre Casablanca, El Hoceima, Larache, Nador, Rabat, Tanger (2), et Tétouan qui en compte trois.

Le directeur de l’Institut Cervantes de Rabat et coordinateur du réseau de ces instituts au Maroc, en la personne de Xabier Markiegi Candina, fait un constat similaire quant à cet engouement. Dans un entretien accordé à notre journal précédemment, celui-ci estime que "comme partout dans le monde, l’apprentissage del’espagnol est à la mode au Maroc".

Pour mesurer l’importance de cet engouement, et surtout la demande dont il se traduit de la part des ménages marocains, Xabier Markiegi donnera l’exemple de la précédente rentrée scolaire/culturelle et pour laquelle il affirmait avoir besoin de pas moins de six (6) salles supplémentaires pour pouvoir donner suite à la totalité des demandes d’inscription déposées auprès des services des différents cinq (5) Instituto Cervantes qu’abrite le Maroc. Lesquels, nous confiait-il, totalisent plus de 8000 élèves adultes par an et dont une grande partie est partagée entre les Instituto Cervantes de Casablanca, Tanger et de Rabat et ce, à raison d’environ 2200 pour chacun d’eux. Les deux instituts restants, à savoir de Fès et Tétouan, se partagent le reliquat, soit un peu moins d’un millier d’élèves, pour le premier, et un peu plus d’un millier pour le second.

Mokhtar Ghailani - Libération

  • La langue espagnole fait un tabac

    L'engouement pour la langue espagnole est en forte augmentation. Les instituts Cervantès ont dispensé des cours de langue espagnole à un total de 110.000 étudiants en 15 ans de présence

  • 343 établissements scolaires enseigneront l'Amazigh en 2004

    Un total de 343 établissements scolaires à travers les différentes régions du Royaume ont été choisis pour abriter les classes d'enseignement de la langue amazighe, alors que 806 enseignants de cette langue ont été formés au titre de l'année 2004, a affirmé le recteur de l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous.

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Madrid inscrit le Maroc dans son business-plan

    Comment promouvoir sa région, sa ville pour la rendre plus attrayante ? Les journalistes marocains de la presse écrite et audiovisuelle qui ont séjourné à Madrid, la capitale espagnole, du 21 au 24 septembre, sur invitation de la Chambre de commerce de la ville, qui compte ouvrir bientôt un bureau permanent à Casablanca, et l'IFEMA (Foire de Madrid), ont pu se rendre compte sur place de la manière dont la promotion de la région est menée.

  • Un Marocain primé par l'UNESCO

    La consécration d'Ahmed Medhoune vient récompenser plusieurs années de travail. La médaille Comenius a été remise à Medhoune lors d'une grande cérémonie organisée en marge des travaux de la 47ème Conférence du Bureau international de l'éducation (BIE de l'UNESCO), à laquelle assistaient plusieurs responsables de ces institutions ainsi que de nombreuses délégations participant à cette conférence.

  • Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d'immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l'Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Emigration : Tanger s'intéresse à une nouvelle loi espagnole

    Au hit-parade espagnol de l'immigration, le Maroc vient de perdre la première place face au collectif des Equatoriens. Ces derniers ont dépassé 400.000 personnes en 2003, contre un peu moins de 350.000 Marocains en situation légale.