La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en 7 ans

- 21h48 - Maroc - Ecrit par :

La dette extérieure du Maroc a été réduite de moitié en sept ans en tombant à 11 milliards d’euros, a indiqué Fathallah Oualalou, ministredes Finances et de la Privatisation.

Selon le ministre, la réduction de la dette extérieure a été bien plus importante que l’augmentation de la dette intérieure. "Cela signifie, a-t-il expliqué, que la dette publique s’est réduite dans son ensemble ".

"Nous travaillons pour l’avenir, afin que nos générations futures nesoient obligées de payer le prix de nos négligences ", a-t-il dit..

  • Reconversion de la dette espagnole en faveur d`Al Hoceïma

    LEspagne a décidé de reconvertir 50 millions deuros de la dette du Maroc en investissements publics dans la région d`Al Hoceïma, frappée en février dernier par un violent séisme ayant fait plus de 600 morts et détruit plusieurs localités.

  • Augmentation de 7% des investissements privés

    Les investissements privés au Maroc enregistrent, depuis sept ans, une progression annuelle de 7%, a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

  • Dette intérieure : Le Maroc revient aux normes

    Comment se présente la structure de l'endettement au Maroc ? Après la hausse exceptionnelle de l'année dernière, la part de la dette intérieure par rapport au PIB revient aux niveaux « normaux » du début de cette décennie. Quant à la dette extérieure, elle renoue avec la hausse après plusieurs années de baisse. Et pour cause, les fonds mobilisés pour financer les réformes et les chantiers d'infrastructures.

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • Standard & Poor's améliore de "stable" à "positive" la note du Maroc

    L'agence de notation Standard & Poor's a amélioré de "stable" à "positive" la perspective de la note attribuée au Maroc concernant sa dette en devises.

  • 500 millions d'euros pour racheter la dette

    Le ministre des Finances et de la Privatisation s'apprête à lever 500 millions d'euros (soit près de 5,5 milliards de DH) sur le marché financier international. Cette somme est destinée à racheter la dette onéreuse.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Maroc Telecom fixe son prix d'introduction en Bourse

    Le prix moyen par action pour l'introduction en Bourse de Maroc Telecom sera inférieur à celui payé par Vivendi Universal pour prendre une majorité de contrôle dans l'opérateur, a fait savoir le ministre marocain des Finances et des Privatisations Fathallah Oualalou.

  • La demande des actions Maroc Telecom a atteint 192 milliards dhs

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, a indiqué que la demande de souscription des actions de Maroc Telecom a atteint 192 milliards de dirhams, soit 21 fois la valeur de l'offre qui est de 9 milliards DHs.

  • Standard & Poor's : Révision positive de la note attribuée au Maroc

    L'Agence internationale de notation Standard & Poor's, qui avait effectué des consultations au Maroc en janvier dernier, vient de rendre son verdict.