500 millions d’euros pour racheter la dette

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre des Finances et de la Privatisation s’apprête à lever 500 millions d’euros (soit près de 5,5 milliards de DH) sur le marché financier international. Cette somme est destinée à racheter la dette onéreuse.

Pour cela, Fathallah Oualalalou entamera le 13 juin un road show, qui doit le mener de Francfort à Paris, en passant par Londres. Après une escale à Rabat, le ministre devra poursuivre sa tournée dans les pays du Golfe.

L’Economiste

  • Maroc : Emprunt obligataire de 500 millions d'euros

    Le Royaume du Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d'un montant de 500 millions d'euros, d'une maturité de 10 ans avec une prime de risque de 55 points de base.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • La dette extérieure du Maroc réduite de moitié en 7 ans

    La dette extérieure du Maroc a été réduite de moitié en sept ans en tombant à 11 milliards d'euros, a indiqué Fathallah Oualalou, ministredes Finances et de la Privatisation.

  • Dette intérieure : Le Maroc revient aux normes

    Comment se présente la structure de l'endettement au Maroc ? Après la hausse exceptionnelle de l'année dernière, la part de la dette intérieure par rapport au PIB revient aux niveaux « normaux » du début de cette décennie. Quant à la dette extérieure, elle renoue avec la hausse après plusieurs années de baisse. Et pour cause, les fonds mobilisés pour financer les réformes et les chantiers d'infrastructures.

  • CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

    Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d'euros. Elle emploie près d'un millier de personnes, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d'euros).

  • Tanger-Med : Bouygues remporte un gros contrat

    Bouygues Construction, filiale de BTP du groupe diversifié Bouygues, a remporté un contrat d'un montant de 100 millions d'euros (soit plus de 1,1 milliard de DH) pour la réalisation d'un nouveau terminal portuaire à Tanger.

  • Baisse de la dette publique du Maroc en 2007

    L'encours de la dette publique du Maroc a terminé l'année 2007, pour la première fois de son histoire, avec une baisse estimée à 1 milliard de dirhams, pour se fixer à 330,1 MMDH contre 331,1 MMDH en 2006.

  • Maroc/BM : Prêt de 75 millions d'euros pour l'énergie

    Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Maroc : 3,4 milliards de DH pour l'eau

    Après l'Union européenne, la Banque mondiale accompagne la réforme de l'eau. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un prêt de 400 millions de dollars, soit près de 3,4 milliards de DH, étalés sur quatre années. Les documents seront signés aujourd'hui à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, juste avant le début du conseil de gouvernement.