Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d’euros

- 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d’un montant global de 48,1 millions d’euros.

Le premier accord de coopération financière porte sur l’octroi au Maroc d’une enveloppe supplémentaire de 36,6 millions d’euros au titre de l’année 2005, pour le financement de projets de l’Office National de l’Electricité.

Il s’agit du programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques de 26 millions d’euros, et du programme d’électrification
rurale solaire II de 10 millions d’euros, ainsi qu’un don de 600.000 euros au titre de mesures d’accompagnement de la réalisation et du suivi du Fonds de refinancement des associations de micro-crédits.

Le deuxième accord de coopération technique prévoit la mise à la disposition du Maroc d’un don de 11,5 millions d’euros pour le financement des projets et programmes de coopération technique liés notamment à la protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, l’amélioration de la qualité des produits agro-alimentaires et à la promotion de la femme.

Depuis le lancement de sa coopération au développement avec le Maroc au début des années 60 et jusqu’en 2005, le gouvernement fédéral allemand a mis à la disposition du Royaume une enveloppe budgétaire de près de 1,7 milliards d’euros.

  • Prêt allemand de 103 millions d'euros pour des projets sociaux

    L'Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d'un montant global de 103 millions d'euros.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • L'Allemagne finance pour 15 millions d'euros de projets au Maroc

    L'Allemagne a octroyé un don de 15 millions d'euros pour divers projets au Maroc. Cette donation fait suite à un accord de coopération signé mercredi à Rabat.

  • UE : 654 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d'accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d'Action Maroc-UE.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • Energie : 2 accords avec la Mauritanie et le Mali

    Le Maroc a signé, vendredi à Marrakech, deux mémorandums d'entente et de coopération avec la Mauritanie et le Mali, ayant pour objectif le développement des actions de coopération dans le domaine de l'énergie entre le Royaume et les deux pays.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • L'Allemagne accorde 131 millions d'euros au Maroc

    L'enveloppe financière accordée par l'Allemagne aux projets de développement au Maroc est passée à 131 millions d'euros pour les années 2010 et 2011.

  • Maroc/Grèce : 3 accords de coopération signés

    Le Maroc et la Grèce ont signé mardi trois accords de coopération concernant les énergies renouvelables, l'assurance des exportations et la fiscalité, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

  • Accord entre le textile marocain et Inditex

    Les fabricants de textile marocains ont signé mercredi avec le géant mondial de la distribution Inditex un partenariat inédit qui garantit que la production du royaume sera conforme aux lois sociales et respectera l'environnement.