Prêt allemand de 103 millions d’euros pour des projets sociaux

- 20h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d’un montant global de 103 millions d’euros.

L’Allemagne a décidé d’accorder un prêt de 90 millions d’euros ainsi qu’un don de 13 millions d’euros pour accompagner des projets prioritaires pour le gouvernement marocain tel l’Initiative nationale pour le développement humain.

Lancé en 2005 par Mohammed VI, le programme INDH a pour objectif d’améliorer les conditions de vie dans 360 communes rurales et 250 quartiers urbains considérés comme les plus pauvres et les plus marginalisés du pays.

Source : AFP

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.

  • Prêt japonais de 1,62 milliard de dirhams pour le désenclavement du monde rural

    La Banque japonaise pour la coopération internationale a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global d'environ 1,62 milliard de dirhams, destinés à financer des projets de la Caisse pour le financement routier et de l'Office national de l'eau potable pour le désenclavement du monde rural.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • KfW octroie un prêt de 10 millions d'euros au FONDEP

    Doris Köhn, Senior vice-president de la KfW et Zine El Abidine Otmani, directeur de la FONDEP, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat relatif à un prêt de 10 millions d'euros, prêt remboursable sur huit ans avec un différé de 2 ans. Très active dans la microfinance dans le monde, cette opération est la première concrétisée par la KfW directement avec une AMC au Maroc. La banque de développement allemande vise par cet accord à accompagner l'institution marocaine dans le développement de son activité d'appui financier aux populations défavorisées.

  • Le fonds d'Abou Dhabi finance des projets pour 2,6 millions d'euros au Maroc

    La fondation Forum d'Asilah et le fonds d'Abou Dhabi pour le développement ont signé, mardi à Abou Dhabi, deux accords relatifs au financement de la construction d'une école primaire et d'une gare routière pour un montant de global de plus 2,6 millions d'euros.

  • Prêt de 151 millions d'euro de la BAD au Maroc pour une centrale thermo-solaire

    La Banque Africaine pour le Développement a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euro pour le financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar.

  • L'Allemagne finance pour 15 millions d'euros de projets au Maroc

    L'Allemagne a octroyé un don de 15 millions d'euros pour divers projets au Maroc. Cette donation fait suite à un accord de coopération signé mercredi à Rabat.

  • Prêt japonais de 600 MDH pour le réseau routier marocain

    Le gouvernement marocain et la Banque japonaise pour la coopération internationale ont signé, lundi à Tokyo, un accord de prêt d'un montant de 600 millions de DH pour le financement du deuxième programme national de routes rurales.

  • Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

    La Banque européenne d'investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l'important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.