Prêt japonais de 1,62 milliard de dirhams pour le désenclavement du monde rural

27 mars 2008 - 12h27 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque japonaise pour la coopération internationale a accordé au Maroc deux prêts d’un montant global d’environ 1,62 milliard de dirhams, destinés à financer des projets de la Caisse pour le financement routier et de l’Office national de l’eau potable pour le désenclavement du monde rural.

Le premier prêt, d’un montant de 618,836 millions dh, permettra de financer la réalisation d’environ 630 km de routes dans le cadre le cadre du Programme national des routes rurales II. Ce linéaire, qui concernera neuf provinces est de nature à favoriser le désenclavement de quelque 150.000 habitants et l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.

Le deuxième prêt, d’une valeur de 998,395 millions dh, est destiné, quant à lui, à financer les travaux d’alimentation en eau potable dans les provinces de Chefchaouen, Khénifra et Taounate. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’alimentation en eau potable des populations rurales III, profitera à une population de 240.000 habitants.

Dans le cadre de la coopération économique bilatérale, le Japon a participé depuis 1967 au financement de plusieurs projets dans le Royaume, dont 28 projets d’aide remboursable, 64 projets d’aide non remboursable, 301 projets d’aide au financement de micro projets locaux au profit des ONG et des communes, outre plusieurs autres projets dans le cadre de la coopération technique.

Le volume des engagements de la JBIC au titre des prêts d’aide publique au développement au Maroc se sont développés à un rythme soutenu au cours des dix dernières années pour atteindre 2,18 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Eau - Prêt - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.