KfW octroie un prêt de 10 millions d’euros au FONDEP

30 janvier 2008 - 16h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Doris Köhn, Senior vice-president de la KfW et Zine El Abidine Otmani, directeur de la FONDEP, ont signé récemment à Rabat un accord de partenariat relatif à un prêt de 10 millions d’euros, prêt remboursable sur huit ans avec un différé de 2 ans. Très active dans la microfinance dans le monde, cette opération est la première concrétisée par la KfW directement avec une AMC au Maroc. La banque de développement allemande vise par cet accord à accompagner l’institution marocaine dans le développement de son activité d’appui financier aux populations défavorisées.

En effet, l’activité de micro-crédit permet à la FONDEP de contribuer à l’insertion des personnes économiquement faibles dans le tissu productif et de concourir à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies. Créée en 1996, elle appuie financièrement les porteurs de projets générateurs de revenus exclus du système bancaire classique, et plus particulièrement les femmes et les jeunes. L’institution s’implique parallèlement dans des actions en faveur du bien-être et du développement humain. Disposant d’un réseau de 126 agences réparties sur l’ensemble du territoire marocain et animée par près de 650 salariés, la FONDEP compte aujourd’hui près de 110.000 bénéficiaires actifs et son portefeuille avoisine les 400 millions de dirhams.

La KfW Entwicklungsbank finance des investissements et prestations de conseil dans des pays en développement au nom et pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Elle a pour mission de contribuer à la mise en place et au développement d’infrastructures économiques et sociales, à la création d’établissements financiers performants, et aussi à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

Elle intervient en coopération avec des institutions publiques des pays partenaires. Au Maroc, elle intervient plus particulièrement dans le cadre de l’INDH, sur des programmes de gestion des ressources en eau, de protection de l’environnement et des ressources naturelles, et de développement économique durable. La KfW Entwicklungsbank intervient depuis les années 80 dans le domaine de la microfinance, où elle arrive en tête de la communauté financière internationale en matière de volume et aussi sur le plan conceptuel. Ses engagements en faveur de la microfinance ont représenté 580 millions d’euros fin 2005. A présent la KfW Entwicklungsbank finance, au nom et pour le compte du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ), 92 projets de la microfinance dans 39 pays en développement et pays en transition, atteignant par ce biais plus de 12 millions de personnes.

Libération - M. Naboulssi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Banques - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.