Recherche

UE : 654 millions d’euros pour le Maroc

© Copyright : DR

24 juillet 2007 - 14h41 - Economie - Par: L.A

Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d’Action Maroc-UE.

La déclaration conjointe sur les priorités de la coopération énergétique fixe le cadre pour une convergence graduelle de la politique énergétique marocaine avec celle de l’UE. Selon la Commission européenne, elle reflète l’importance du Maroc en tant que pays fiable pour le transit du gaz naturel ainsi qu’en tant qu’exportateur d’électricité vers le marché européen. Elle permettra aussi de renforcer sa politique énergétique en vue de l’intégration progressive du marché marocain de l’énergie avec celui de l’UE, de créer une politique énergétique durable et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Quant au programme financier avec l’UE élaboré dans le contexte de la politique de voisinage, il vise à appuyer les projets de développement socio-économique dans le Royaume et à soutenir les réformes initiées dans différents domaines. D’un montant total de 654 millions d’euros, le programme couvre la période 2007-2010 dans les secteurs du développement social et économique, des droits de l’homme et de la gouvernance, de l’environnement et de l’appui institutionnel.

Mots clés: Union européenne , Coopération , Energie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact