UE : 654 millions d’euros pour le Maroc

24 juillet 2007 - 14h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d’Action Maroc-UE.

La déclaration conjointe sur les priorités de la coopération énergétique fixe le cadre pour une convergence graduelle de la politique énergétique marocaine avec celle de l’UE. Selon la Commission européenne, elle reflète l’importance du Maroc en tant que pays fiable pour le transit du gaz naturel ainsi qu’en tant qu’exportateur d’électricité vers le marché européen. Elle permettra aussi de renforcer sa politique énergétique en vue de l’intégration progressive du marché marocain de l’énergie avec celui de l’UE, de créer une politique énergétique durable et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Quant au programme financier avec l’UE élaboré dans le contexte de la politique de voisinage, il vise à appuyer les projets de développement socio-économique dans le Royaume et à soutenir les réformes initiées dans différents domaines. D’un montant total de 654 millions d’euros, le programme couvre la période 2007-2010 dans les secteurs du développement social et économique, des droits de l’homme et de la gouvernance, de l’environnement et de l’appui institutionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.