UE : 654 millions d’euros pour le Maroc

24 juillet 2007 - 14h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d’accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d’Action Maroc-UE.

La déclaration conjointe sur les priorités de la coopération énergétique fixe le cadre pour une convergence graduelle de la politique énergétique marocaine avec celle de l’UE. Selon la Commission européenne, elle reflète l’importance du Maroc en tant que pays fiable pour le transit du gaz naturel ainsi qu’en tant qu’exportateur d’électricité vers le marché européen. Elle permettra aussi de renforcer sa politique énergétique en vue de l’intégration progressive du marché marocain de l’énergie avec celui de l’UE, de créer une politique énergétique durable et d’améliorer la sécurité d’approvisionnement en énergie.

Quant au programme financier avec l’UE élaboré dans le contexte de la politique de voisinage, il vise à appuyer les projets de développement socio-économique dans le Royaume et à soutenir les réformes initiées dans différents domaines. D’un montant total de 654 millions d’euros, le programme couvre la période 2007-2010 dans les secteurs du développement social et économique, des droits de l’homme et de la gouvernance, de l’environnement et de l’appui institutionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.