CMA CGM remporte la privatisation de la Comanav

- 11h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le groupe dirigé par Jacques Saadé reprend la Comanav, premier transporteur maritime du Maroc pour environ 200 millions d’euros. Elle emploie près d’un millier de personnes, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards de dirhams (180 millions d’euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d’euros).

Un consortium mené par le groupe de transport maritime français CMA CGM a remporté l’appel d’offres de la privatisation de la compagnie maritime marocaine Comanav. Plusieurs autres opérateurs, dont Veolia, étaient intéressés.

Créé en 1946, la Comanav est le premier transporteur maritime du Maroc. Elle emploie près d’un millier de personnes, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ deux milliards de dirhams (180 millions d’euros) et un bénéfice de 100 millions de dirhams (9,1 millions d’euros).

La transaction, effective dans deux mois, s’est effectuée "sur la base d’un prix global de la totalité du capital de 2,25 milliards de dirhams" (environ 200 millions d’euros), selon un communiqué du ministère marocain des Finances et de la Privatisation.

"Notre intérêt pour cette société répond à une stratégie de renforcement des positions marocaines du groupe à la fois en matière de transport et d’activités portuaires", précise dans son communiqué la compagnie française basée à Marseille. Lors de la présentation des résultats du groupe le 23 mars, son président Jacques Saadé, interrogé sur d’éventuels projets d’acquisitions, avait évoqué l’Afrique du Nord expliquant qu’actuellement "elle ouvre ses portes aux privatisations".

La Tribune

  • CMA CGM prend les rênes de la compagnie marocaine Comanav

    CMA CGM a signé hier à Rabat la reprise de la Compagnie Maritime Nationale Marocaine (Comanav) dans le cadre d'une privatisation. Cette opération de 200 millions d'euros permet au 3e armateur mondial de détenir 99,49 % du capital, de se renforcer dans le transport de marchandises en Méditerranée avec un objectif de croissance de 30 % d'ici à fin 2008, notamment en redéployant les lignes de porte-conteneurs et en développant les « feeders » (conteneurs réfrigérés).

  • CMA-CGM lorgne la Comanav

    L'armateur français est déjà partenaire de la compagnie nationale dans le deuxième terminal containers de Tanger Med et Somaport. Il pourrait aussi développer au Maroc le tourisme de croisière.

  • Comanav bientôt privatisée

    Il est nettement envisagé de céder 76 % du capital de la compagnie maritime nationale Comanav, la plus grande compagnie de frêt du pays, à des investisseurs privés, au cours du premier trimestre 2007, a indiqué le Directeur général de la compagnie, Toufiq Ibrahimi, mardi 5 décembre.

  • Joca investit 3,2 millions d'euros dans l'eau à Chefchaouen

    Un groupe de construction espagnol vient de remporter le contrat d'assainissement liquide de la ville de Chefchaouen pour un montant global de 3,2 millions d'Euros.

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • Comanav : les prétendants se bousculent au portillon

    Quelques jours seulement après le lancement officiel de l'appel d'offres concernant la privatisation de la Comanav, le 25 janvier, le nombre des prétendants, du moins ceux qui ont retiré les dossiers, approche déjà la quinzaine.

  • Pizzorno Environnement investit 30,8 millions d'euros à Rabat

    Le groupe français Pizzorno Environnement renforce son leadership au Maroc avec la signature, mardi, d'un contrat pour doter la ville de Rabat d'une plateforme intégrée traitant annuellement 670.000 tonnes d'ordures ménagères.

  • Tanger Med : Eurogate entre en scène

    C'est un investissement total de 150 millions d'euros qu'annonce Eurogate pour la réalisation du 2e quai à conteneurs de Tanger Med. Le quai de 800 mètres de long et de 40 hectares de superficie sera opérationnel en octobre 2008.

  • L'espagnol Zardoya reprend Otis Maroc pour 22 millions d'euros

    Le groupe espagnol de fabrication d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Zardoya Otis a annoncé, vendredi, sa décision d'acquérir 100 pc du capital de la société Otis Maroc appartenant à Otis France et ses partenaires marocains de l'Omnium Marocain d'Investissement (OMI), filiale du groupe Holmarcom de la famille Bensalah.

  • 500 millions d'euros pour racheter la dette

    Le ministre des Finances et de la Privatisation s'apprête à lever 500 millions d'euros (soit près de 5,5 milliards de DH) sur le marché financier international. Cette somme est destinée à racheter la dette onéreuse.