Maroc : Emprunt obligataire de 500 millions d’euros

- 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Royaume du Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 500 millions d’euros, d’une maturité de 10 ans avec une prime de risque de 55 points de base.

Cette émission qui a rencontré un grand succès auprès de la communauté financière internationale a reçu une double notation "Investment grade" des deux agences de notation Standard & Poor’s et Fitch Rating indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la gestion active de la dette extérieure dans la mesure où le produit de cette émission sera dédié au remboursement d’une dette onéreuse à l’égard du club de Londres, ce qui permettra au Maroc de tourner définitivement, en 2007, la page du rééchelonnement, ajoute la même source.

Cette émission, qui est intervenue après un Road Show d’une semaine auprès des principales places financières européennes, a été sursouscrite pour près de 3,5 fois par plus de 70 investisseurs provenant principalement de l’Europe, des Etats-Unis et du Moyen-Orient.

Les deux banques chefs de file qui ont accompagné le Maroc dans cette transaction sont Citigroup et JP Morgan.

La prime de risque appliquée à cette émission a été de 0,55% contre une prime de 2,15% pour l’émission de 2003, souligne-t-on, ce qui témoigne des progrès accomplis par notre pays tant du point de vue de la dynamique des réformes, de l’accélération du rythme des grands travaux que des avancées accomplies en matière de consolidation du cadre macroéconomique. Cette baisse significative de la prime de risque, qui a diminué de plus de 4 fois entre 2003 et 2007, traduit la confiance de la communauté financière internationale dans les perspectives d’évolution de notre pays, conclut le communiqué.

Libération

  • 500 millions d'euros pour racheter la dette

    Le ministre des Finances et de la Privatisation s'apprête à lever 500 millions d'euros (soit près de 5,5 milliards de DH) sur le marché financier international. Cette somme est destinée à racheter la dette onéreuse.

  • Baisse de la dette publique du Maroc en 2007

    L'encours de la dette publique du Maroc a terminé l'année 2007, pour la première fois de son histoire, avec une baisse estimée à 1 milliard de dirhams, pour se fixer à 330,1 MMDH contre 331,1 MMDH en 2006.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • Dette intérieure : Le Maroc revient aux normes

    Comment se présente la structure de l'endettement au Maroc ? Après la hausse exceptionnelle de l'année dernière, la part de la dette intérieure par rapport au PIB revient aux niveaux « normaux » du début de cette décennie. Quant à la dette extérieure, elle renoue avec la hausse après plusieurs années de baisse. Et pour cause, les fonds mobilisés pour financer les réformes et les chantiers d'infrastructures.

  • 2M / TF1, duel pour la télé-réalité de l'été

    Cette fois, ça y est, la guerre des chaînes est bel et bien lancée. D'une rive à l'autre de la Méditerranée, les ténors de la télé-réalité vont se disputer les très lucratives parts de marché qui accompagnent sa diffusion. Qui, de Studio 2M, le programme musical de la chaîne hertzienne marocaine 2M, ou de Secret Story, l'émission de télé-réalité française diffusée sur la chaîne câblée TF1, réalisera les meilleures audiences de l'été ?

  • La banque américaine Merrill Lynch s'intéresse au Maroc

    Merrill Lynch s'intéresse au Maroc. La banque d'investissement américaine la plus touchée par la crise des subprimes, les prêts hypothécaires à risque, veut faire des affaires dans un pays où il a pris part à des opérations financières depuis le milieu des années 1990.

  • Maroc Telecom : L'Etat engrange 4,57 milliards DH

    21 investisseurs marocains et 11 internationaux ont été retenus à l'issue de l'opération de cession par l'Etat de 4% du capital de Maroc Telecom.

  • Immobilier : Morgan Stanley débarque avec 100 millions d'euros

    Morgan Stanley investit dans l'immobilier au Maroc. La banque d'investissement américaine a acquis la semaine dernière une participation dans le capital de Mixta Africa, une entreprise espagnole qui a investi dans l'immobilier économique à Tanger et Tétouan. L'opération fait partie d'une augmentation de capital de Mixta Africa à laquelle se sont joints d'autres investisseurs particuliers.

  • Maroc Telecom : Les étrangers hors-jeu

    La privatisation express de 4% du capital de Maroc Telecom aura surpris plus d'un. Cette opération inédite pour la place casablancaise n'a pas profité aux investisseurs étrangers, puisque la quasi-totalité des allocations est allée aux institutionnels marocains.

  • UE : 654 millions d'euros pour le Maroc

    Le Maroc et la Commission européenne ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration conjointe concernant les priorités de la coopération énergétique et un protocole d'accord sur le programme financier pour la période 2007-2010 qui appuiera la mise en oeuvre du Plan d'Action Maroc-UE.