La banque américaine Merrill Lynch s’intéresse au Maroc

18 avril 2008 - 23h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Merrill Lynch s’intéresse au Maroc. La banque d’investissement américaine la plus touchée par la crise des subprimes, les prêts hypothécaires à risque, veut faire des affaires dans un pays où il a pris part à des opérations financières depuis le milieu des années 1990.

Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, a reçu, mercredi 16 avril, au siège de son département, Brian C. Mck Henderson, président de la banque Merrill Lynch. Accompagné de ses principaux collaborateurs, le président de Merrill Lynch a manifesté « son intérêt pour une coopération accrue entre le Maroc et la banque ».
Les banquiers de Merrill Lynch connaissent très bien le pays. Ils ont déjà supervisé des opérations d’emprunt obligataire. En 1996, Merrill Lynch a participé en tant que co-chef de file, avec 25 millions de francs, dans le cadre de l’emprunt obligataire de 1,5 milliard de francs réalisé par le Maroc avec la garantie de l’Agence française de développement (AFD).

Trois ans après, la banque américaine a participé toujours en tant que co-chef de file dans le cadre de l’émission euro-obligataire de 138,7 millions euros que le Maroc avec la garantie de l’AFD. En 2003, Merrill Lynch revient sur la scène nationale à côté de la banque française BNP Paribas dans le cadre de l’émission obligataire inaugurale de 400 millions d’euros.

La banque a marqué également son retour au Maroc puisqu’elle a assuré, avec d’autres banques de la place, la mission d’évaluation, de conseil et de placement en Bourse d’une partie du capital de l’opérateur Maroc Telecom.

Au lendemain de cette réunion avec l’argentier du Royaume, Merrill Lynch a annoncé avoir subi une perte au premier trimestre de l’exercice 2008. Et ce, après avoir inscrit dans ses comptes plusieurs milliards de dollars de dépréciations de crédits immobiliers et d’autres actifs à risque. En effet, le numéro un mondial du courtage a affiché pour les trois premiers mois de l’année une perte nette de 1,96 milliard de dollars, soit 2,19 dollars par action, à comparer à un bénéfice de 2,16 milliards (2,26 dollars/action) un an plus tôt sur la même période.

Ainsi, Merrill Lynch précise avoir déjà enregistré un total de plus de 24 milliards de dollars de dépréciations sur les trimestres précédents. Le groupe a parallèlement levé plus de 12 milliards de capitaux. Le groupe ajoute prévoir de supprimer environ 4.000 emplois d’ici la fin de l’année.

Fondée en 1914, Merrill Lynch se présente comme l’une des plus grandes banques américaines d’investissement avec près de 1,8 trillion de dollars d’actifs gérés.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Implantation - Banques - Salaheddine Mezouar - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.