La banque américaine Merrill Lynch s’intéresse au Maroc

18 avril 2008 - 23h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Merrill Lynch s’intéresse au Maroc. La banque d’investissement américaine la plus touchée par la crise des subprimes, les prêts hypothécaires à risque, veut faire des affaires dans un pays où il a pris part à des opérations financières depuis le milieu des années 1990.

Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, a reçu, mercredi 16 avril, au siège de son département, Brian C. Mck Henderson, président de la banque Merrill Lynch. Accompagné de ses principaux collaborateurs, le président de Merrill Lynch a manifesté « son intérêt pour une coopération accrue entre le Maroc et la banque ».
Les banquiers de Merrill Lynch connaissent très bien le pays. Ils ont déjà supervisé des opérations d’emprunt obligataire. En 1996, Merrill Lynch a participé en tant que co-chef de file, avec 25 millions de francs, dans le cadre de l’emprunt obligataire de 1,5 milliard de francs réalisé par le Maroc avec la garantie de l’Agence française de développement (AFD).

Trois ans après, la banque américaine a participé toujours en tant que co-chef de file dans le cadre de l’émission euro-obligataire de 138,7 millions euros que le Maroc avec la garantie de l’AFD. En 2003, Merrill Lynch revient sur la scène nationale à côté de la banque française BNP Paribas dans le cadre de l’émission obligataire inaugurale de 400 millions d’euros.

La banque a marqué également son retour au Maroc puisqu’elle a assuré, avec d’autres banques de la place, la mission d’évaluation, de conseil et de placement en Bourse d’une partie du capital de l’opérateur Maroc Telecom.

Au lendemain de cette réunion avec l’argentier du Royaume, Merrill Lynch a annoncé avoir subi une perte au premier trimestre de l’exercice 2008. Et ce, après avoir inscrit dans ses comptes plusieurs milliards de dollars de dépréciations de crédits immobiliers et d’autres actifs à risque. En effet, le numéro un mondial du courtage a affiché pour les trois premiers mois de l’année une perte nette de 1,96 milliard de dollars, soit 2,19 dollars par action, à comparer à un bénéfice de 2,16 milliards (2,26 dollars/action) un an plus tôt sur la même période.

Ainsi, Merrill Lynch précise avoir déjà enregistré un total de plus de 24 milliards de dollars de dépréciations sur les trimestres précédents. Le groupe a parallèlement levé plus de 12 milliards de capitaux. Le groupe ajoute prévoir de supprimer environ 4.000 emplois d’ici la fin de l’année.

Fondée en 1914, Merrill Lynch se présente comme l’une des plus grandes banques américaines d’investissement avec près de 1,8 trillion de dollars d’actifs gérés.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Implantation - Banques - Salaheddine Mezouar - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...