Immobilier : Morgan Stanley débarque avec 100 millions d’euros

10 juillet 2007 - 01h45 - Economie - Ecrit par : L.A

Morgan Stanley investit dans l’immobilier au Maroc. La banque d’investissement américaine a acquis la semaine dernière une participation dans le capital de Mixta Africa, une entreprise espagnole qui a investi dans l’immobilier économique à Tanger et Tétouan. L’opération fait partie d’une augmentation de capital de Mixta Africa à laquelle se sont joints d’autres investisseurs particuliers.

La branche immobilière de Morgan Stanley est ainsi possesseur de 4,3% des actions de Mixta Africa, pour un montant non divulgué. Cette participation pourra être revue à la hausse en fonction des développements de l’entreprise, indique MSRE.

L’actionnariat de Mixta Africa se retrouve réparti ainsi entre les mains de Fundacion Renta Corporacion avec 34%, Renta Corporacion 29,5%, Morgan Stanley 4,3%. Le reste, 32,2% est entre les mains de divers investisseurs particuliers.

Cette action traduit la première entrée de Morgan Stanley Real Estate sur le continent africain dans le domaine de l’immobilier. Selon MSRE, l’investissement répond aux potentialités qu’offre le marché africain et ses possibilités de développement.

Du côté de Mixta Africa, on ne cache pas la satisfaction de l’entrée dans son capital d’un associé aussi prestigieux que Morgan Stanley. « Cela suppose non seulement un renforcement de la confiance dans nos projets mais aussi un stimulus pour accélérer le développement et la croissance de l’entreprise », explique Eri Nemoto, présidente du conseil de surveillance de Mixta Africa. L’objectif est de préparer l’entrée en Bourse de la société qui devra se faire avant 2010. Mixta Africa est implanté actuellement au Maroc et au Sénégal à travers les filiales Mixta Maroc et Mixta Sénégal. En juin 2007, Mixta Africa dispose d’un actif de près de 45,8 millions d’euros sous forme de terrains cumulant 650.000 mètres carrés de superficie constructible. Au Maroc, Mixta Africa prévoit d’investir à moyen terme plus de 100 millions d’euros. Fin 2006, Mixta Maroc terminait la construction de son premier projet au Maroc et en Afrique, le lotissement Anass, à Tanger avec 508 logements. Un autre projet a été lancé à Martil, avec 4.454 logements dont une première phase sera terminée en décembre prochain. L’investissement total dans les deux projets suppose près de 96 millions d’euros, environ 1 milliard de DH.

A Martil, l’entreprise prévoit de lancer, en outre, la construction d’un autre complexe résidentiel de 212 logements épaulés par un appart-hôtel de 15 chambres. L’investissement prévu est de 13 millions d’euros (140 millions de DH). Au Sénégal, Mixta travaille actuellement sur trois projets d’un montant global de 78 millions d’euros. Mixta innove dans ce cas et fait appel pour leur esthétique au talent de l’architecte espagnol Ricardo Bofill.

Le tourisme aussi

Mixta Africa, depuis sa création en 2005, ne s’intéresse pas seulement à la promotion immobilière mais aussi au développement d’une infrastructure touristique de qualité sur le continent africain. Implantée actuellement au Maroc et au Sénégal, l’entreprise étudie les possibilités d’investir les marchés de la Tunisie, de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Egypte.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...