2M / TF1, duel pour la télé-réalité de l’été

- 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cette fois, ça y est, la guerre des chaînes est bel et bien lancée. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, les ténors de la télé-réalité vont se disputer les très lucratives parts de marché qui accompagnent sa diffusion. Qui, de Studio 2M, le programme musical de la chaîne hertzienne marocaine 2M, ou de Secret Story, l’émission de télé-réalité française diffusée sur la chaîne câblée TF1, réalisera les meilleures audiences de l’été ?

Le téléspectateur marocain devrait arbitrer, une fois encore, l’issue d’un combat inégal, celui de David contre Goliath. La chaîne marocaine devra-t-elle en appeler au patriotisme cathodique pour imposer son leadership à l’écran face au cheval de Troie français ? Rendez-vous vendredi 23 juin pour le lancement des hostilités. Les deux diffuseurs ont choisi le même horaire, celui du prime time, pour courtiser frontalement l’annonceur. Et, bien sûr le téléspectateur, pourvoyeur de lucratifs SMS. Studio 2 M devra batailler ferme pour maintenir une part d’audience estimée à 92 % en moyenne, prime et quotidiennes confondues. Les producteurs de Studio2M ont-ils anticipé ce duel au sommet en installant un nouveau couple mixte de présentateurs. Imad N’tifi ne reprendra ses fonctions pour cette 4ème édition.

Le contenu différencié des deux programmes, devrait permettre à Studio 2M, de signaler sa différence sur le marché estival de la télé-réalité. Le principe de fonctionnement reste identique à celui de l’an passé : plusieurs candidats confrontent leur talent artistique sous l’oeil avisé d’un jury de professeurs en vue de décrocher la finale avec le soutien des téléspectateurs. De prime en chronique quotidienne, de chronique quotidienne en nouveau prime, les pensionnaires de la villa Studio 2M, devraient apporter la preuve de leurs qualités vocales sinon de leur motivation exemplaire, en principe. Des SMS comme s’il en pleuvait, des cadeaux à gogo pour les vaches à lait installés bien confortablement derrière leur écran, le système est suffisamment bien huilé pour rapporter gros. Cette fois, le plaisir de la fête pourrait être gâché par le mastodonte de TF1, Secret Story, version rafraîchie du succès de M6, Loft Story.

La chaîne française programmera l’émission pour la première fois à l’écran le vendredi 23 juin, en prime time. Les émissions suivantes seront programmées à 21h50 jusqu’en septembre. Le concept de l’émission ? Six hommes et six femmes évoluent dans un espace clos sous le regard du téléspectateur. La nouveauté ? On peut douter qu’il y en ait vraiment une. Faire du neuf avec du vieux ? La production se défend d’avoir cédé à la tentation du recyclage.« Les candidats seront soumis à des épreuves et détenteurs de secrets qu’ils s’efforceront de ne pas dévoiler pour rester dans la course », plaide-t-on avec insistance du côté de la production. L’envie féroce de renouveler le genre est forte, au point de réhabiliter dans sa fonction de maître de cérémonie, l’animateur Benjamin Castaldi, ex-présentateur de Loft Story, sur M6 !

La prudence l’a emporté sur la tentation de créer un OVNI cathodique, capable de mettre en émoi toute une société comme l’avait fait Loft Story, dans sa première édition. La chute des audiences de Loft Story 2 n’incite guère à commettre un nouveau coup de Trafalgar qui pourrait finir en Bérézina ! Malgré tout, cet été , il sera difficile de passer entre les mailles du filet tendu par la télé-réalité. C’est de notoriété publique, les deux diffuseurs, TF1 comme 2M, aiment la pêche au gros poisson. Reste à savoir qui, de TF1 ou de 2M, devra se contenter des écailles. Quelle que soit l’issue de ce duel, Studio2M pourra toujours se consoler en accueillant la prochaine soirée des élections législatives, en septembre prochain.

Libération - Emilie Delpeyrat

  • Studio 2M le starsystem attire

    Plus de 1000 candidats à Casablanca, pas moins de 600 dans les autres villes. Le succès de Studio 2M ne se dément pas. Retour sur un phénomène qui prend de l'ampleur.

  • 2M s'offre le plus grand studio d'Afrique

    La 2e chaîne franchit un nouveau cap, avec l'inauguration de son studio XL le 20 juin à Casablanca. Mesurant 1.200 m2, il sera dédié à la production nationale, mais aussi à la location auprès des producteurs. Cette nouvelle coqueluche audio-visuelle « a coûté 70 millions de DH, dont 15 millions de DH investis dans la climatisation », souligne à L'Economiste Mustapha Ben Ali, le DG de 2M. Le montant définitif de l'investissement n'a pas encore été arrêté. A noter que même si le capital de Soread 2M est détenu à 72% par l'Etat, le financement de la chaîne « provient à 88% des annonceurs ».

  • Studio 2M, le marchand de rêves

    Quatre gagnants pour la quatrième édition de Studio 2M. Leila El Berrak et Sabrine El Kouali, choisies par le jury et Marouane El Bekri et Imane Karkibou, plébiscités par les téléspectateurs. Jamais encore un concours de chant télévisé n'a accouché d'autant de vainqueurs.

  • Canal+ et les pirates du Maghreb

    Depuis dix ans, TPS était au Maghreb la cible de tous les pirates : résultat, les fausses cartes se retrouvaient en vente libre sur les marchés... Désormais c'est CANALSAT qui va devenir la première cible des fraudeurs. Mais CANALSAT a développé depuis des années une réponse technologique efficace au piratage.

  • La nouvelle émission de télé-réalité de M6 tournée au Maroc

    La nouvelle émission de télé-réalité de la chaîne M6 sera produite au Maroc et c'est Marrakech qui accueillera le tournage pendant 16 jours.

  • Sabrine El Koulali remporte la 4ème édition de Studio 2M

    La Bruxelloise d'origine marocaine, Sabrine El Koulali, a remporté samedi soir à Casablanca le prix du jury en catégorie chanson occidentale de de la quatrième édition de "Studio 2M".

  • Une Marocaine à Secret Story 2

    Ça faisait longtemps ! « Secret Story », l'émission de télé-réalité héritée du Loft, revient sur TF1. Top départ le 27 juin prochain, à partir de 20h50.

  • Maroc : Emprunt obligataire de 500 millions d'euros

    Le Royaume du Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d'un montant de 500 millions d'euros, d'une maturité de 10 ans avec une prime de risque de 55 points de base.

  • La télévision en panne

    Si vous voulez savoir combien nos chaînes de télévision dépensent en production, zappez... il n'y a aucun chiffre à voir. Vu les programmes diffusés, on les comprend. Et tant qu'elles refusent de s'ouvrir davantage sur les producteurs privés, le décollage du marché de la production n'aura pas lieu.

  • Le club de Jamel à Casa

    Saperlipopette ! La tempête Jamel Comedy Club s'approche à grands éclats de rire. L'émission initiée et animée par l'enfant Debbouze, sur Canal +, l'été dernier, traîne ses graines d'humoristes au Maroc pour trois bonnes cures d'humour, savamment dosées entre stand up, métissage et performances live.