2M s’offre le plus grand studio d’Afrique

25 juin 2007 - 02h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 2e chaîne franchit un nouveau cap, avec l’inauguration de son studio XL le 20 juin à Casablanca. Mesurant 1.200 m2, il sera dédié à la production nationale, mais aussi à la location auprès des producteurs. Cette nouvelle coqueluche audio-visuelle « a coûté 70 millions de DH, dont 15 millions de DH investis dans la climatisation », souligne à L’Economiste Mustapha Ben Ali, le DG de 2M. Le montant définitif de l’investissement n’a pas encore été arrêté. A noter que même si le capital de Soread 2M est détenu à 72% par l’Etat, le financement de la chaîne « provient à 88% des annonceurs ».

Le chantier a été lancé le 12 décembre 2005 sur une surface globale de 6.000 m2, soit à peu près l’équivalent d’un terrain de foot. Constitué de trois niveaux et un sous-sol, il contient notamment 3 studios de son. Une vingtaine d’entreprises ont collaboré à la réalisation de ce projet, « dont 19 sont marocaines. A commencer par le cabinet d’architecture Archi-Design de Saïd Lahlou et 7 autres bureaux d’études », tient à préciser la direction. Ouvriers et techniciens ont travaillé d’arrache-pied pendant 18 mois.

« Un brin d’histoire dans l’histoire », le terrain abritait à l’origine une pépinière et une villa appartenant depuis 1946 à Mireauce Lavlande, un résident tchèque. La villa en question est devenue le QG de la fondation 2M. C’est dans cet endroit d’ailleurs que les candidats de Studio 2M résident et répètent.

Par ailleurs, le nouveau studio concentre le must des moyens techniques : une dalle acoustique en plexiglas pour éviter toute résonance (échos), une régie numérique composée de 14 caméras dont 2 HV (caméra autonome sans câble), le pont d’éclairage est placé à une hauteur de 15 mètres… C’est surtout la Fox Screen qui se démarque. Un écran composé d’eau réduite à l’état de particules et qu’« on peut traverser sans être mouillé », précise fièrement le DG de 2M. Quant au décor, il est modulable. Dans le jargon des décorateurs-plateaux, cela signifie qu’il est « transportable, évolutif et démontable ». Le studio compte aussi 500 places.

Ce tour de force logistique opéré par 2M renseigne sur sa nouvelle stratégie. « Si aujourd’hui l’offshoring fait fureur, demain ça sera autour de l’infrastructure audiovisuelle. Il faut donc se positionner en termes de production et de moyens », conclut Ben Ali.

L’Economiste - Faiçal Faquihi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.