Standard & Poor’s améliore de "stable" à "positive" la note du Maroc

- 12h16 - Maroc - Ecrit par :

L’agence de notation Standard & Poor’s a amélioré de "stable" à "positive" la perspective de la note attribuée au Maroc concernant sa dette en devises.

Cette amélioration traduit les prévisions à moyen terme établies par l’Agence, qui tablent sur des perspectives de baisses supplémentaires de la dette extérieure publique, une amélioration du contrôle des dépenses publiques et une accélération des réformes du secteur public, indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

Cette décision, qui a été prise à la suite des consultations annuelles menées au Maroc au cours du mois de février dernier par une délégation de Standard & Poor’s, prend appui sur de bons indicateurs extérieurs, à savoir la baisse du stock de la dette extérieure résultant d’une gestion active de la dette, l’augmentation du niveau des réserves internationales provenant des investissements directs étrangers et des surplus du compte courant enregistrés au cours de ces dernières années, précise le communiqué.

D’autres facteurs ont été également pris en compte pour l’amélioration de la note du Maroc, dont la poursuite d’une libéralisation politique et sociale et un fort engagement pour les réformes économiques, notamment les récents succès des opérations de privatisation et la libéralisation des secteurs industriels clés.

Standard & Poor’s a souligné toutefois que la note attribuée au Maroc reste affectée par deux fragilités : des niveaux élevés, bien qu’en graduelle diminution, du déficit budgétaire et du poids de la dette, et une économie peu diversifiée.

L’Agence souligne par ailleurs qu’un rehaussement de la note attribuée au Maroc est possible si les réformes entreprises se traduisent par une amélioration des perspectives de croissance et par une réduction de la proportion des dépenses fixes qui demeure élevée dans le budget, en particulier la masse salariale..

MAP

  • Standard & Poor's récompense le Maroc

    L'agence de notation américaine Standard & Poor's rend publique l'étude qui a abouti à la révision à la hausse de la notation du Maroc.

  • Standard & Poor's : Révision positive de la note attribuée au Maroc

    L'Agence internationale de notation Standard & Poor's, qui avait effectué des consultations au Maroc en janvier dernier, vient de rendre son verdict.

  • Standard & Poor's révise de "négative" à "stable" la note attribuée au Maroc

    L'Agence internationale de notation "Standard & Poor's" a révisé de "négative" à "stable" la perspective de la note attribuée au Maroc.

  • Standard & Poor's réévalue le Maroc

    Les responsables de l'Agence de notation Standard & Poor's (S&P) ont fait part de leur disposition à dépêcher au Maroc une nouvelle mission d'évaluation composée de leurs meilleurs experts, pour réévaluer la notation du Royaume.

  • Rating Coface maintient sa note pour le Maroc

    Pas de changements notables dans la révision annuelle que l'assureur français Coface opère pour la notation attribuée au Maroc. Le pays récolte toujours le même rating A4, qui signifie selon le barème de Coface que "le comportement de paiement souvent assez moyen pourrait en outre être affecté par un environnement économique et politique qui pourrait se détériorer, la probabilité que cela conduise à un défaut de paiement reste acceptable".

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • FMI : Le Maroc a maintenu une stabilité économique...

    Le Maroc a maintenu une stabilité macro-économique durant la décennie écoulée et grâce notamment à une gestion monétaire prudente par le pays, le taux d'inflation est demeuré bas et la balance des comptes courants est devenue excédentaire depuis 2001, tandis que les réserves extérieures se sont davantage accrues, indique le Conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI).

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • Londres encourage l'investissement au Maroc

    Le gouvernement britannique encourage les hommes d'affaires britanniques à tirer profit des opportunités d'affaires offertes par le Maroc, un pays qui a réalisé des progrès importants sur la voie de la libéralisation économique, a déclaré Don Bolessa, haut responsable au sein de l'agence gouvernementale "UK Trade and Investment".

  • Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s'inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l'année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.