Standard & Poor’s révise de "négative" à "stable" la note attribuée au Maroc

1er mars 2003 - 10h37 - Economie - Ecrit par :

L’Agence internationale de notation "Standard & Poor’s" a révisé de "négative" à "stable" la perspective de la note attribuée au Maroc.

Cette appréciation est fondée sur les prévisions à moyen terme qui tablent sur la stabilisation du poids de la dette publique, a annoncé le ministère des Finances et de la Privatisation. Cette révision intervient suite aux consultations annuelles menées au Maroc en janvier dernier. Elle est "d’autant plus positive qu’elle est intervenue à un moment où l’environnement mondial est marqué par des adversités et des incertitudes grandissantes", précise un communiqué du ministère. La révision de "négative" à "stable" de la perspective d’évolution de la note attribuée au Maroc s’explique par plusieurs facteurs dont "la libéralisation politique continue" que connaît le pays, "la tendance à la baisse de la dette extérieure" et "la poursuite des réformes structurelles".

Selon "Standard & Poor’s", la libéralisation politique que connaît le Maroc, dont la dernière manifestation réside dans les élections législatives de septembre 2002, "met le pays à l’abri de toute instabilité sociale et politique". Un autre "élément positif" avancé par l’agence est relatif aux indicateurs extérieurs vigoureux, résidant essentiellement dans la tendance à la baisse du stock de la dette extérieure publique grâce à la politique de gestion active poursuivie par le gouvernement, et dans le niveau élevé des réserves en devises internationales du pays. Ces réserves se sont particulièrement renforcées en 2001 et 2002 à travers les importants excédents du compte courant de la balance des paiements et à travers les flux des investissements directs étrangers, lit-on dans le document.

L’Agence internationale de notation met également l’accent sur les réformes structurelles poursuivies par le gouvernement visant à consolider les indicateurs du développement humain du pays, à améliorer l’environnement des affaires et, en définitive, à renforcer les perspectives de croissance.

libération, casa, 27 février 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.