Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
L’Agence internationale de notation Standard & Poor’s, qui avait effectué des consultations au Maroc en janvier dernier, vient de rendre son verdict.
Selon un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation parvenu à l’agence MAP, Standard & Poor’s a révisé de "négative" à "stable" la perspective de la note attribuée au Maroc, reflétant ses prévisions à moyen terme qui tablent sur la stabilisation du poids de la dette publique.
« Cette décision est d’autant plus positive qu’elle est intervenue à un moment où l’environnement mondial est marqué par des adversités et des incertitudes grandissantes » précise le communiqué qui explique cette révision par plusieurs facteurs : libéralisation politique continue, tendance à la baisse de la dette extérieure et poursuite des réformes structurelles.
Un autre élément positif avancé par l’agence sont des indicateurs extérieurs vigoureux, résidant essentiellement dans la tendance à la baisse du stock de la dette extérieure publique et dans le niveau élevé des réserves en devises internationales du pays.
Ces réserves se sont particulièrement renforcées en 2001 et 2002 à travers les importants excédents du compte courant de la balance des paiements et à travers les flux des investissement directs étrangers, lit-on dans le document.