Saisie de près de 5 tonnes de cannabis

- 14h53 - Maroc - Ecrit par :

La gendarmerie royale marocaine a saisi mercredi 4,75 tonnes de résine de cannabis sur la route reliant Meknès (centre) à Casablanca (100 km au sud de Rabat), a indiqué vendredi l’agence marocaine Map.

Il s’agit de l’une des plus importantes saisies de drogues opérées ces derniers mois. La dernière en date remonte au 29 janvier lorsque la police a saisi 4,98 tonnes de résine de cannabis dans la région de Tanger (nord).

La drogue saisie dans la région de Meknès, d’une valeur estimée par l’agence Map à environ 4,7 millions d’euros, était dissimulée dans un camion, sous des caisses de légumes, a-t-on ajouté de même source.

Le chauffeur du camion a été arrêté alors que le commanditaire est activement recherché par les autorités, a-t-on précisé.

Les autorités marocaines annoncent régulièrement des arrestations de trafiquants et des saisies de drogue dans différentes régions du royaume, essentiellement dans le nord marocain où les plantations de cannabis couvrent quelque 70.000 hectares.

AFP

  • Maroc : saisie de plus de 2 tonnes de drogue

    La police a arrêté lundi à Nador, dans le nord-est du Maroc, deux personnes qui transportaient 2.094 kilos de résine de cannabis, d'une valeur estimée à 20 millions de dirhams (environ 2 millions d'euros), à bord d'un camion de transport de poissons, a rapporté l'agence Map.

  • Saisie de 960 kg de résine de cannabis à Tanger

    Les services de police et de douane du port de Tanger (nord du Maroc) ont arrêté vendredi un ressortissant allemand en possession de 960 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris samedi de source policière dans cette ville.

  • Saisie de plus de 7 tonnes de résine de cannabis dans les Landes

    Quelque 7,385 tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi par la brigade des douanes de Bayonne, lors du contrôle d'un camion frigorifique, sur l'autoroute A 63, au péage de Bénesse-Maremne, dans le département des Landes, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Budget.

  • Deux cent vingt-deux immigrants africains arrêtés au Maroc

    FES (Maroc), 28 fév (AFP) - La gendarmerie marocaine a arrêté deux cent vingt-deux clandestins Africains dans les régions de Boulemane, près de Fès (centre) et de Nador (nord-est), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map

  • Saisie de 232 kg de cannabis dans un autocar à Bruxelles

    Près de 232 kilos de cannabis ont été découverts vendredi à Bruxelles, dissimulés dans un autocar effectuant la liaison entre le Maroc et les Pays-Bas, a-t-on indiqué de source policière.

  • Maroc : la production de cannabis atteint 47.000 tonnes par an

    Le Maroc produit annuellement 47.400 tonnes de cannabis brut, représentant un chiffre d'affaires estimé de 12 milliards de dollars sur le marché mondial, révèle un rapport de l'Onu publié lundi à Rabat.

  • Plus de 2.500 candidats à l'émigration clandestine arrêtés au Maroc en 2002

    Les autorités marocaines ont arrêté 2.533 candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe en 2002 dans les régions de Tanger (nord) et d'El Ayoun, au Sahara l, parmi lesquels 1.380 Africains subsahariens, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat. La gendarmerie de Tanger (nord) a procédé au cours de l'année 2002 à l'arrestation de 1.297 candidats au départ : 841 Marocains, 450 Subsahariens et 6 Tunisiens, a indiqué l'agence marocaine MAP.

  • Maroc : prêt d'une banque islamique pour un tronçon d'autoroute

    La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 41,15 millions de dollars pour la construction d'un tronçon autoroutier dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'agence marocaine Map

  • Lancement des travaux d'un complexe portuaire de 1,2 md d'euros

    Les travaux de construction d'un nouveau complexe portuaire près de Tanger (nord) d'un coût de 1,2 milliard d'euros, sur le détroit de Gibraltar, ont été lancés lundi par le roi Mohammed VI, a-t-on appris à Tanger.

  • Le Maroc face à un flux croissant de subsahariens

    Le Maroc fait face, depuis le début de l'année 2003, à un flux croissant de clandestins subsahariens qui s'exposent à l'arrestation, au refoulement et parfois à une tragique noyade en mer, dans l'espoir de gagner l'Europe de leurs rêves.