Deux cent vingt-deux immigrants africains arrêtés au Maroc

- 10h30 - Maroc - Ecrit par :

FES (Maroc), 28 fév (AFP) - La gendarmerie marocaine a arrêté deux cent vingt-deux clandestins Africains dans les régions de Boulemane, près de Fès (centre) et de Nador (nord-est), a indiqué vendredi l’agence marocaine Map

Les candidats à l’émigration vers l’Europe ont été arrêtés entre le 23 et le 27 février, a précisé l’agence marocaine. Ils sont originaires du Ghana, du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Gambie, de la Sieerra Leone et du Libéria.

Ils se sont infiltrés au Maroc en traversant clandestinement la frontière algéro-marocaine, selon la même source.

Les subsahariens arrêtés à Nador avaient trouvé refuge dans une forêt et attendaient l’occasion de se rendre à Melilla, préside espagnol dans le nord marocain, a indiqué l’agence Map.

Les jeunes ressortissants d’Afrique subsaharienne sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le royaume pour tenter d’émigrer en Europe, généralement à bord d’embarcations de fortune.

Selon des chiffres officiels, la gendarmerie marocaine a arrêté en 2002 environ 4400 subsahariens dans les trois principales régions concernées : au sud, à El Ayoun en face de l’archipel espagnol des Canaries, dans l’Atlantique, à l’est près de la frontière algérienne et au nord, sur le Détroit de Gibraltar.

  • Plus de 2.500 candidats à l'émigration clandestine arrêtés au Maroc en 2002

    Les autorités marocaines ont arrêté 2.533 candidats à l'émigration clandestine vers l'Europe en 2002 dans les régions de Tanger (nord) et d'El Ayoun, au Sahara l, parmi lesquels 1.380 Africains subsahariens, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat. La gendarmerie de Tanger (nord) a procédé au cours de l'année 2002 à l'arrestation de 1.297 candidats au départ : 841 Marocains, 450 Subsahariens et 6 Tunisiens, a indiqué l'agence marocaine MAP.

  • Le Maroc face à un flux croissant de subsahariens

    Le Maroc fait face, depuis le début de l'année 2003, à un flux croissant de clandestins subsahariens qui s'exposent à l'arrestation, au refoulement et parfois à une tragique noyade en mer, dans l'espoir de gagner l'Europe de leurs rêves.

  • Arrestation à Tanger de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine

    Les éléments de la police de Tanger ont procédé, durant les mois de mai et de juin, à l'arrestation de 429 subsahariens candidats à l'immigration clandestine, indique-t-on de source policière.

  • Saisie de près de 5 tonnes de cannabis

    La gendarmerie royale marocaine a saisi mercredi 4,75 tonnes de résine de cannabis sur la route reliant Meknès (centre) à Casablanca (100 km au sud de Rabat), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map.

  • Le roi Mohammed VI inaugure un nouvel aéroport dans le nord-est du Maroc

    Le roi Mohammed VI a inauguré vendredi un nouvel aéroport international à Nador, dans le nord-est du royaume, ayant nécessité un investissement d'environ 37,7 millions d'euros, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP

  • Le CICR confirme le rapatriement de cent prisonniers marocains du Polisario

    GENEVE, 26 fév (AFP) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié mercredi 100 prisonniers marocains libérés par le Front Polisario, a annoncé l'organisation dans un communiqué, confirmant une information de l'agence de presse sahraouie SPS.

  • Maroc : prêt d'une banque islamique pour un tronçon d'autoroute

    La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 41,15 millions de dollars pour la construction d'un tronçon autoroutier dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'agence marocaine Map

  • Sahara : retour des clandestins bloqués à la frontière mauritanienne

    Les autorités marocaines ont ramené samedi vers El Ayoun, chef-lieu du Sahara, 66 immigrés illégaux subsahariens parmi 80 qui étaient bloqués à la frontière de la Mauritanie, a-t-on appris de source policière.

  • Maroc : saisie de plus de 2 tonnes de drogue

    La police a arrêté lundi à Nador, dans le nord-est du Maroc, deux personnes qui transportaient 2.094 kilos de résine de cannabis, d'une valeur estimée à 20 millions de dirhams (environ 2 millions d'euros), à bord d'un camion de transport de poissons, a rapporté l'agence Map.

  • Une barque avec 24 clandestins marocains interceptée en Méditerranée

    La marine royale marocaine a arraisonné mardi, au large d'El Hoceïma (nord, sur la Méditerranée), une embarcation avec à son bord vingt-quatre clandestins marocains qui se dirigeaient vers le sud de l'Espagne, a-t-on appris auprès des autorités locales.