Saisie de plus de 7 tonnes de résine de cannabis dans les Landes

- 17h20 - France - Ecrit par :

Quelque 7,385 tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi par la brigade des douanes de Bayonne, lors du contrôle d’un camion frigorifique, sur l’autoroute A 63, au péage de Bénesse-Maremne, dans le département des Landes, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Budget.

Le véhicule, immatriculé au Maroc, transportait plus de mille cartons de sardines congelées. La résine de cannabis, conditionnée dans des cartons de forme identique à ceux contenant les sardines, était dissimulée au milieu du chargement, selon la même source.

A l’issue de la procédure douanière, les deux chauffeurs, de nationalité marocaine, ont été remis au SRPJ de Bayonne qui se refusait à donner plus de renseignements samedi.

Dans un communiqué, le ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire Alain Lambert a "félicité" samedi "les services douaniers pour cette saisie "exceptionnelle", qui intervient une semaine après la saisie de plus de quatre tonnes de résine de cannabis dans le département de l’Hérault.

AFP

  • Saisie de 960 kg de résine de cannabis à Tanger

    Les services de police et de douane du port de Tanger (nord du Maroc) ont arrêté vendredi un ressortissant allemand en possession de 960 kg de chira (résine de cannabis), a-t-on appris samedi de source policière dans cette ville.

  • Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

    Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans les Landes.

  • Saisie de près de 5 tonnes de cannabis

    La gendarmerie royale marocaine a saisi mercredi 4,75 tonnes de résine de cannabis sur la route reliant Meknès (centre) à Casablanca (100 km au sud de Rabat), a indiqué vendredi l'agence marocaine Map.

  • Une résine pure qui vaut de l'or

    Selon la police, le Maroc a fourni 85% des 50 tonnes de résine de cannabis saisies en France en 2002. Le pays en produirait 3 000 tonnes par an, soit les trois cinquièmes de la production mondiale. Pour concurrencer l'herbe de grande qualité cultivée sous serre au Danemark et aux Pays-Bas, cette résine marocaine atteint désormais un taux record de substance active : jusqu'à 20% de tétrahydrocannabinol (THC).

  • Maroc : saisie de plus de 2 tonnes de drogue

    La police a arrêté lundi à Nador, dans le nord-est du Maroc, deux personnes qui transportaient 2.094 kilos de résine de cannabis, d'une valeur estimée à 20 millions de dirhams (environ 2 millions d'euros), à bord d'un camion de transport de poissons, a rapporté l'agence Map.

  • Paris : deux bureaux de change mêlés à un blanchiment d'argent de la drogue

    Deux responsables de bureaux de change du quartier de la Bourse à Paris ont été présentés vendredi à un juge, soupçonnés d'être impliqués dans un circuit de blanchiment d'argent provenant d'un vaste trafic de cannabis.

  • Le Maroc recherche un Français suspecté de terrorisme

    Les autorités marocaines sont à la recherche d'un Français qui serait impliqué dans les cinq attentats suicide du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris dimanche auprès des services de sécurité.

  • Attentat du Maroc : remise en liberté du jeune frère du suspect français

    Le jeune frère du ressortissant français interpellé le 3 juin à Tanger (Maroc), après les attentats du 16 mai à Casablanca, a été remis en liberté vendredi soir au terme d'une garde à vue, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

  • le journaliste incarcéré Ali Lamrabet a la nationalité française

    Le journaliste Ali Lamrabet, hospitalisé d'urgence à la suite d'une grève de la faim qu'il observe dans la prison où il a été incarcéré le 21 mai, dispose de la double nationalité marocaine et française, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.

  • Saisie de 232 kg de cannabis dans un autocar à Bruxelles

    Près de 232 kilos de cannabis ont été découverts vendredi à Bruxelles, dissimulés dans un autocar effectuant la liaison entre le Maroc et les Pays-Bas, a-t-on indiqué de source policière.