Recherche

Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

© Copyright : DR

2 juin 2003 - 17h46 - Maroc - Par:

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans les Landes.

Un précédent bilan avait fait par erreur état de sept morts.

Venant d’Agadir, au Maroc, le car à étage de la société "Sud-Ouest Voyages", dont la capacité maximale est de 75 personnes, circulait dans le sens nord-sud en direction de Bordeaux.

Il y avait 51 personnes à bord, en majorité de nationalité marocaine, parmi lesquelles trois chauffeurs.

Pour une raison indéterminée, peu avant sept heures, le car a commencé à zigzaguer puis a fait plusieurs tonneaux. Il a perdu son toit. Des passagers ont été violemment éjectés avant que le véhicule termine sa course folle dans le fossé.

La préfecture des Landes, où une cellule de crise a été activée, a immédiatement déclenché le plan rouge et un poste médical avancé (PMA) a été installé dans la salle des fêtes de Liposthey, commune proche du lieu de l’accident, où a également été ouverte une chapelle ardente.

Grâce au plan rouge, de gros moyens ont été envoyés sur place : outre les gendarmes, une soixantaine de pompiers des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’une vingtaine de médecins, 13 unités mobiles hospitalières et trois hélicoptères, un de la Sécurité civile, un de la gendarmerie et un du Samu.

Six personnes grièvement atteintes ont été transportées par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux dès le début de l’intervention des secours.

A la mi-journée, 37 personnes avaient été traitées au PMA avant d’être évacuées vers les hôpitaux de Mont-de-Marsan, Dax, Arcachon et Pau.

Le préfet des Landes, Jacques Sans, ainsi que le vice-consul du Maroc à Bordeaux, Mohamed Lasfar, se sont rendus sur les lieux de l’accident.

L’enquête ouverte devra déterminer les causes de l’accident alors que les conditions atmosphériques étaient bonnes et que, selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, aucun obstacle n’aurait gêné le véhicule.

Le groupement de la gendarmerie des Landes a lancé un appel à témoins.

Reuters

Mots clés: France , Accident , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact